depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
V

les bons coins

06- LES ALPES MARITIMES

département du gard
voir Pour obtenir un confort dans toute condition, de nombreux vêtements sont développés pour la pêche sont disponibles..
voir
index> bons coins> alpes maritimes>
voir
carte alpes maritimes   LES ALPES MARITIMES - Situées au sud de la Méditerranée, au soleil de la Côte d'Azur où les stars aiment construisirent leurs villas dans les plus belles villes et les stations célèbres, les Alpes-Maritimes sont souvent l'objectifs de vacances évocatrices et de festivals célèbres mondialement connus.
Au nord de cette bande côtière, les "Alpes" se détachent dans le décor avec ses sommets et son arrière-pays provençalconvoitises de tous les pêcheurs et des touristesamateurs de pleine nature. Un "pays" de moins en moins repliés sur lui-même, où le coût de la vie est l'un des plus onéreux de notre pays malgré le chant des cigales qui nous fait oublier ces inconvénients et l'austérité qui en découle.
Enchevêtrements de montagnes, de plateaux, de gorges et de vallées, de plein soleil et de la mer qui vous tend les bras. Une terre de contrastes et de charmes qui vous attend. Il est vrai que la bande côtière qualifie "d'Azur" à quelque peu mit au second plan l'arrière-pays qui vaut, pour les pêcheurs que nous sommes, un déplacement très intéressant et intéressé ! Dès que l'on s'éloigne de la mer, on bute contre les Alpes pour ses routes tortueuses et ses torrents d'accès difficiles, donc riches en poissons sauvages. Et c'est bien cela qui nous intéresse. La truite reste le poisson le plus courant de ces eaux froides et chargées en calcaire qui autorisent la prise de très beaux spécimens. Quelques lacs de montagne, situés généralement à plus de 1000 mètres d'altitude dans l'arrière-pays, constituent d'excellents buts de sorties pédestres, mais demandent quelquefois un peu d'escalade pour des parties de pêche souvent très rentables.


broc   LAC DU BROC
Carros, le lac du Broc.
Lac de 23 ha de 2° catégorie piscicole situé dans le parc départemental naturel du Broc.
Les Alpes Maritimes offrent une diversité de paysages unique en Europe.
En peu de kilomètres, on passe  de la « Grande Bleue » aux gorges et aux torrents de montagne les plus sauvages.
Le plan d’eau de Carros est facile d’accès et s’adresse à tous les pêcheurs.
Accès. A 20 Km de Nice. Prendre la D6202, passez le pont qui enjambe le Var sur la N1 et prendre l’avenue n°1 de la zone industrielle de Carros.

voir


siagne   LA SIAGNE
Ce cours d’eau, le plus à l’ouest du département, est riverain avec le département du Var dans sa partie inférieure.
La Siagne est un cours d’eau calcaire qui possède une productivité alimentaire importante.
On y trouve une multitude de larves aquatiques telles que gammares, trichoptères et éphéméroptères.

Accès - Secteur aval : Cannes direction Grasse par la D9 jusqu’à Auribeau puis la D 509.
Secteur amont : depuis Grasse jusqu'à Saint Cézaire sur Siagne par la D11 ou la D13 puis la D105.
Estuaire: derrière le terrain de foot-ball de Mandelieu jusqu'à la mer.

LIRE


boreon   PARCOURS DE PÊCHE TOURISTIQUE DU BOREON 
(pêche autorisée jusqu'au 12 octobre 2014).
Parcours géré par l'AAPPMA "La Haute Vésubie".
Le pêcheur doit être titulaire d'une carte de pêche.
Prix d'accès au parcours : 25 euros pour 5 truites.
Richard et toute l'équipe se feront un plaisir de vous accueillir au Chalet de Pêche du Boréon situé à 150 mètres après le lac sur la droite.
La Pêche Découverte est ouverte tous les jours de 7h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00 du mois de mai à mi-octobre.


tende   LAC DE HAUTE MONTAGNE DE TENDE
Ces lacs sont gérés par la Société Privée des Pêcheurs de Tende. 
Jours d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi, samedi, dimanche et jours fériés.
Renseignements auprès de M. Forestier 04 93 04 67 24
.

Les lacs des Mesches, de la Minière et de Casterino
sont situés sur la route menant à la vallée des merveilles entre 1200 et 1400 mètres d'altitude.
Dans les lacs de montagne, n’introduisez aucun poisson et utilisez uniquement les vifs pêchés sur place.

voir


  LAC DE THORENC
Thorenc est une agréable station climatique située dans l'arrière pays de Grasse.
Au dessus de 1800 m d'altitude, la saison de pêche débute en juillet pour clore en septembre.
Une trentaine de lacs éparpillés dans le parc du Mercantour entre les vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya étalent leurs eaux poissonneuses au milieu des chaos granitiques ou des pelouses alpines. Certains sont accessibles en une à quatre heures de marche.
D'autre comme le lac des Mesche borde la route.
Les dates des lâchers sont annoncées par voie de presse locale.
Carte de pêche journalière "Parcours à vocation touristique"disponible auprès des dépositaires. 
voir


bourad   LAC DE VALBERG
Cette balade permettant la découverte du lac du Sénateur, vous évitera un dénivelé positif grâce à la montée via le télésiège de la Croix du Sapet. Une descente qui se termine dans le mélézin du sentier planétaire. Lac géré par le Syndicat Intercommunal de Valberg avec le concours de l'AAPPMA "Le Haut Var".
Ouvert à tous, sans permis.
Prix d'accès : 12 € (prêt de matériel, une truite et appâts compris), 3 euros la truite supplémentaire.
Informations et règlement sur place.
Contact : 04 93 97 16 91 / 06 80 78 13 10 et 04 93 23 24 25.
Ouverture de fin juin à fin septembre sauf les jeudis
voir



VOIR
  La Bévera
La Bévéra est une rivière franco-italienne qui coule dans le département français des Alpes-Maritimes et la province italienne d'Imperia.
C'est un affluent droit de la Roya. La longueur de son cours est de 43 kilomètres (ou peut-être presque 44 km) dont 27,1 km en France. Cours d’eau extrêmement intéressant en toute saison qui possède une population de truites farios remarquable. Prospectez lentement les zones les plus profondes où les belles mouchetées restent tant que la température ne franchit pas la barre des 5°C. Si vous pratiquez le lancer, rassurez-vous, même en début de saison, dès que le soleil est haut les farios viennent se réchauffer dans les amortis où elles guettent les proies qui dérivent dans le courant. C’est sur ce type de poste que l’on fixera notre attention en leur présentant un petit poisson nageur. Les teintes neutres ont les faveurs des salmonidés de la Bévéra.  lire la suite


VOIR

  LA BRAGUE
Petit fleuve côtier classé entièrement en 2ème catégorie piscicole et qui subit de fortes périodes de sécheresses depuis plusieurs années. Le Département a aménagé un sentier de découverte pour vous familiariser avec la végétation du parc.
En suivant la Brague, le long d'un magnifique sentier de 9 km, vous écouterez les bruits cristallins de l'eau tombant en cascade, vous apprécierez le calme des aulnes, au milieu de paysages romantiques.
Vous y trouverez des feuillus tels qu'aulnes, frênes, charmes, noisetiers, lauriers et noyers.
Deux sentiers de découverte : la Rine, pour explorer les milieux méditerranéens, et Le Bruguet, le long de la rivière,pour découvrir la ripisylve et le milieu aquatique. Les chevesnes y sont largement présents. Les taquiner à la mouche permettra de passer un moment agréable ... lire la suite


VOIR   LA CAGNE
Formidable petit cours d’eau méditerranéen d’une petite vingtaine de kilomètres en 1ère catégorie piscicole, issu partiellement d’une résurgence et qui possède une température régulée. Pour les petits et pour les grands.
La Cagne se prête bien à toutes les techniques. Le toc est une valeur sûre surtout en début de saison. Préférez les esches comme la patraque ou la teigne.
Les montages dans cette eau cristalline demandent beaucoup de finesse afin de séduire. L’ultra léger est également une technique très intéressante.
Que l’on utilise une petite tournante ou encore de petits poissons nageurs les farios répondent présentes surtout le matin de bonne heure. ... lire la suite


VOIR   LE CIANS
Le Cians est un cours d’eau remarquable aussi bien au niveau géologique que piscicole. Mais attention sa beauté cache une dangerosité surprenante pour le non initié. Le mieux est déjà de ne pas s’y aventurer seul surtout si on ne le connaît pas et de garder un œil sur le ciel afin de rejoindre la route le plus rapidement possible en cas de pluie ou de vent afin de se mettre en sécurité. Ce cours d’eau de montagne très pittoresque coule dans sa partie supérieure dans des schistes rouges d’une beauté rare. La vie dans un tel cours d’eau est déjà à la base un miracle ! En effet, les crues extrêmement violentes pourraient laisser penser que la vie piscicole est bien rare alors qu’en fait le peuplement piscicole est tout à fait exceptionnel ! Les truites profitent des très nombreuses caches.  ... lire la suite


VOIR   L'ESTERON
Affluent du Var, et long de 62 km (120 km avec ses affluents). Sa source est située à 1 160 mètres d’altitude sous le Mont Teillon (qui culmine à 1 893 m).
Il forme d'abord un " torrent méditerranéen" limenté par divers affluents qui ont creusé une vallée parfois très encaissée puis il s'élargit.
Son cours est globalement orienté de l'ouest vers l'Est (hormis sur la section de la Clue de Saint-Auban, qui est orientée nord-sud).  Les eaux sont souvent claires, plutôt fraîches et bien oxygénées, plutôt minéralisées. 
l’Estéron le rejoint en aval du village de la Clave près de Carros.
De la route, l’Estéron est un magnifique cours d’eau bleuté qui serpente dans une vallée possédant une forêt typiquement méditerranéenne.  ... lire la suite


loup   LE LOUP
En première catégorie,ce cours d’eau de près de 35 km en 1ère catégorie piscicole est magnifique. Issu de résurgences et d’un bassin versant exceptionnel, il prend sa source à 1 240 m d’altitude au pied du massif de l’Audibergue. Le Loup naît au nord de la montagne de l'Audibergue sur le territoire de la commune d'Andon, petite localité des Alpes-Maritimes construite à près de 1 200 mètres d'altitude et entourée de petites stations de sports d'hiver. Il se dirige d'abord vers l'est, puis effectue un virage vers le sud et forme les Gorges du Loup.Toutes les techniques sont possibles !... lire la suite

En seconde catégorie, le Loup est une magnifique rivière calcaire qui prend sa source sur le plateau des Préalpes. Il offre des paysages variés et remarquables. Sinueux et sauvage !  ... lire la suite


VOIR   LE VAR
Dans la partie basse de la première catégorie, dès que l’eau devient claire, c’est une rivière magique qui serpente  aux pieds des montagnes offrant des paysages et des secteurs de pêche riches en grosses truites surtout sur la partie basse. Pour les toqués du toc. De grandes coulées - dites à la Pyrénéenne - sont possibles pour prospecter les très longs radiers. Observez bien l’activité des truites, elle n’est pas toujours facile à identifier mais si vous en avez la possibilité déterminer la réaction des farios en poste au passage de l’appât permet de choisir ce dernier d’une manière efficace... lire la suite
Ce secteur de 2ème catégorie compris entre le Pont Napoléon Ier et le Pont de la Manda possède un faciès très variable ... lire la suite


VOIOR   La Roya
Pêche en rivière vallée de la royaLa pratique de la pêche en eau vive, se fera principalement sur "La Roya", rivière prenant sa source en France au col de Tende et se jetant à Vintimille en Italie.
La Roya est classé parmis les cours d'eau de première catégorie où une exceptionnelle quantité de truites fario sauvages y sont présentes !
Longue de 60 km, traversant cinq communes en France (Tende, La Brigue, Fontan, Saorge et Breil-sur-Roya) comprenant dix-neuf affluents, jusqu'aux abords des lacs de la Vallée des Merveilles et du Parc du Mercantour, cette rivière vous donne une multitude de lieux à découvrir. Possibilité de découvrir des parcours "no kill" dans lesquels la pratique de la pêche sportive et la préservation de la faune aquatique se côtoient.
Contact: Auberge Saint MARTIN


VOIR   LA SIANE
Ce cours d’eau, le plus à l’ouest du département, est riverain avec le département du Var dans sa partie inférieure. La Siagne est un cours d’eau calcaire qui possède une productivité alimentaire importante. On y trouve une multitude de larves aquatiques telles que gammares, trichoptères ou encore éphéméroptères. ... lire la suite
En seconde catégorie Ce secteur est compris entre le Pont de Tanneron et le barrage anti-sel de Mandelieu. La Siagne y est alimentée en amont par des sources magnifiques et par le lac de Saint Cassien. La richesse alimentaire de ses eaux assure une croissance rapide des espèces piscicoles présentes. Il n’est donc pas rare de piquer des gardons de la taille de la main ou encore des tanches magnifiques, que l’on trouve rarement ailleurs...lire la suite


VOIR   LA TINEE
Entièrement en 1ère catégorie, ce cours d’eau et ses affluents sont très bien peuplés en truites farios.
La Tinée est une rivière de France qui coule entièrement dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Elle est le principal affluent du Var en rive gauche.
Sa longueur est de 75 km Prenant sa source au pied du col de la Bonnette.
Elle se dirige dans un premier temps vers l'est avant de prendre rapidement une direction sud-est au hameau du Pra puis de bifurquer vers le sud après le village d'Isola.
Elle se jette dans le Var, sur la commune de Tournefort, à 179 m d'altitude, au niveau des gorges de la Mescla après avoir traversé celles de Valabres... lire la suite


VOIR   LA VESUVIE
En provençal (variante d'occitan), cela désigne un cours d'eau entre le torrent et la rivière, il en existe beaucoup dans le var et les Alpes maritimes : le riou blanc, le riou sec, la riaï, etc.
Il existe sûrement un lien avec le verbe occitan raiar, qui désigne l'eau qui coule, qui dévale (l'aiga que raia).
Il faut savoir qu’une bonne partie de l’eau potable de Nice est captée dans la Vésubie, c’est dire la qualité de l’eau de cette rivière !
En 1ère catégorie, sur toute sa longueur la densité de truites farios est forte à exceptionnelle selon les secteurs ... lire la suite


tourisme   DES IDEES POUR ORGANISER VOTRE SEJOUR voir
LIRE  

GUIDES DE PÊCHE
Daniel BLANC
TEL: 06 86 28 00 51
chantal.blanc3@free.fr


Marc BOESCH :
TEL : 06 80 05 97 81
boesch.marc@hotmail.fr www.guide-peche-paca.fr


Georges BOTTOLIER
TEL: 06 08 35 11 75
georges@am-peche.com


CLUB MOUCHE DE ROQUEBILLIERE 
Toutes les réunions et cours de montage auront lieu à la Maison de la Pêche les 1ers vendredis à partir du mois d'octobre puis, une semaine sur deux jusqu'en mars. (cours assurés par Alain).
Cotisation annuelle :
15 €. Le matériel est fourni par l'association aux débutants pour les premiers cours .
Renseignements : Alain Pouchin (06 76 35 05 67).

INITIATION PÊCHE 
Initiation pêche pour les enfants de 6 à 12 ans au Lac de Morignole (APPMA de la Brigue).
Contact : 06 65 09 15 96. 
Permis "Découverte" obligatoire.

     

gite
  golfe juan   mercantour   voor

Grande Bergerie
Superbe Bergerie du 17ème rénovée avec goût et respect de l'authenticité.
gite

Le camping Parc des Mongesest implanté dans la ville d’Auribeau-Sur-Siagne entre mer et montagne. Il s'étend dans un terrain boisé et les champs de mimosa dégagent une odeur agréable. Vous pouvez vous prélasser dans un transat au bord de la piscine et la plage vous attend à 15 minutes
camping

Le département des Alpes-Maritimes
Ce magnifique département revendique une telle alliance de paysages exceptionnels, de richesses naturelles, de trésors artistiques entre une mer, berceau de la civilisation occidentale, et un massif montagneux, sanctuaire de cultures originales.
Pour faciliter la découverte de ce territoire si fascinant, le Département a mis en place des circuits et itinéraires de découverte sous les formes les plus variés. A découvrir
VOIR
Parc national du Mercantour
Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée.
A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau. Un écrin où la faune, la flore et les paysages sont particulièrement protégés.
Depuis 1984, le parc du Mercantour est jumelé avec "Le parco naturale delle Alpi Maritime". Un chef d'oeuvre
voir
Les parcours labellisés.
Ils sont accessibles gratuitement à tout porteur d’une carte de pêche valide. Les parcours « découverte », offrent un très bon potentiel de pêche et un balisage spécifique. Sur ces espaces, vous trouverez des truites de déversement, idéales pour faire ses premières armes avant d’aller taquiner les belles sauvages toutes proches. Dès 2019, les parcours « No Kill » de Breil sur Roya, La Brigue et Transfrontalier (partie française), ainsi que le Lac des Cygnes de Breil sur Roya, seront ouverts à la réciprocité.
voir



voir   FEDERATION DE PÊCHE DES ALPES MARITIMES LOUPE


retour   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans les alpes maritimes retour Bons coins de pêche en France

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK PUB 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales