depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
LAURENT BON COIN
J'IRAI PECHER CHEZ VOUS

03 - L’ETANG DE GOUDE
b encyclopédie
PECH’OCCASION … Vous trouverez dans cette rubrique d’excellents produits et articles de pêche d’occasions. Faites le plein de bonnes affaires
VOIR
index> les bons_coins> allier> veurdre>
allier
étang de goule   L’ETANG DE GOUDE - L’étang de Goule a été créé au milieu du XIX ème siècle pour alimenter le canal du Berry. Deux petits ruisseaux s’y jettent (l’Aury et l'Euvy).
Situé au milieu d’une forêt, cet étang est un véritable petit coin de paradis. A la belle saison, l’eau est assez claire et les poissons ne s’approchent pas vraiment du bord.
La pêche à la grande canne est toutefois envisageable, mais il est plutôt recommandé de pêcher au quiver ou à l’anglaise pour réussir à mettre au sec les plus beaux poissons.
Le fond ne dépassant pas 3 mètres, vous pouvez par conséquent pêcher à l’anglaise en utilisant un waggler fixe à environ 25 m du bord.
Il convient alors de rappeler assez à l’aide d’une fronde, en propulsant des petites boulettes d’amorce bien serrées, garnies de quelques asticots, afin de sélectionner la taille de vos prises.
Veillez à ne pas utiliser une amorce trop nuageante, sous peine d’avoir du mal à vous débarrasser des nombreuses ablettes toujours promptes à s’emparer de votre esche avant qu’elle n’ait le temps de se poser sur le fond.
N’hésitez pas à laisser traîner franchement (30 cm) à votre bas de ligne sur le fond

  • AMORCE
    2 parts de chapelure rousse
    1 part de chapelure blonde
    1 part de gluten de maïs
    1 part de pain d’épices
    1 part de baby corn
    1 part de pastoncino rouge
    + brasem
  • La partie Nord avec la digue de l'étang où se situe le pôle touristique dénommé « Village de Goule ».
    Ce dernier comprend notamment une base nautique, des hébergements collectifs, une zone de baignade et un camping ; Aujourd’hui, l’étang de Goule est un lieu touristique reconnu, qui accueille entre 60 000 et 90 000 visiteurs par an.
    La seconde partie du site se caractérise par un aspect « plus naturel ». Plusieurs usages coexistent : la pêche, la randonnée, le nautisme.
    L’extrémité Sud du plan d’eau concentre les principales richesses écologiques.
    La bivalence tourisme/nature est un atout également pour le développement de ce site grâce aux activités de plein air.
    Le périmètre de l’Espace Naturel Sensible « étang de Goule » comprend exclusivement des parcelles sur une surface de 151 ha environ, dont 126 ha en eau.
    L’étang a été créé sur le lit de l’Auron en 1838. Sa superficie varie de 80 à 100 ha. Sa profondeur fluctue de 6 à 9 mètres en fonction des crues et des étiages. A l’origine, le plan d’eau était un réservoir destiné à alimenter les entreprises sidérurgiques situées en aval ainsi que le Canal de Berry pour y permettre la navigation.


voir   Hébergements
Espace loisirs-camping au bord de l'étang
Tel: 02 48 60 82 66
Revendeurs d'articles de pêche
Interchasse de St Amand-Montrond
Tel: 02 48 60 65 15

voir   FEDERATION DE PÊCHE DE L'ALLIER LOUPE

belleanes   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans l'allier   retour Bons coins de pêche en France

voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales