depuis le 1 er janvier 2006 vous êtes sur le site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO
LAURENT BON COIN
03 - L'allier
b voir
L’épuisette (tête et manche) est indispensable pour la pêche de gros poissons blancs à la pêche au coup pour sécuriser la prise...
voir
index> les bons_coins> allier>
allier
Entre l'Allier, mythique rivière à saumon qui fait aujourd'hui le bonheur des pêcheurs de carnassiers et la Sioule, réputée pour être le paradis de la truite, le département de l'Allier offre un magnifique potentiel de pêche en Auvergne

ALLIER   L'ALLIER DANS TOUS SES ETATS
l'Allier, le Cher en aval de Montluçon (Moulin d'Enchaume à Vaux), la Loire mitoyenne avec la Saône-et-Loire et la Nièvre et deux canaux : le canal latéral à la Loire et le canal de Roanne à Digoin; mais aussi des dizaines de rivières et de ruisseaux du domaine privé. En tout : 600km en 1ère catégorie piscicole (110km de canaux) et 850km en 2ème catégorie piscicole (620ha. de plan d'eau...
Où peut-on pêcher ?
avec une carte de pêche d'une AAPPMA de l'Allier sur l'ensemble des lots de toutes les AAPPMA du département sans exceptions ni restrictions: avec le timbre EHGO : sur tous les lots des AAPPMA en réciprocité les autres départements adhérents à l'HEGO et des 36 départements du Club Halieutique
voir


bellenaves   LE PLAN D'EAU DE BELLENAVES
Entre Combrailles et Limagne, cet étang est situé aux portes de la forêt des Colettes. Facilement accessible en voiture sur une grande partie de son périmètre, de nombreux aménagements vous permettront de vous amuser et vous ressourcer en famille au bord de l’eau.
En effet, la proximité d’un camping permet de bénéficier d’une aire de jeux pour les enfants, des espaces pique-nique et barbecue…
Un poste de pêche pour personne à mobilité réduite complète le tout.
Des déversements réguliers sont réalisés afin de maintenir une belle qualité de pêche. Les gardons et rotengles assurent de belles bourriches, les carpeaux peuvent également se mêler à la fête…

LIRE


GOULE   L’ETANG DE GOULE
L’étang de Goule a été créé au milieu du XIX ème siècle pour alimenter le canal du Berry. Deux petits ruisseaux s’y jettent (l’Aury et l'Euvy).
Situé au milieu d’une forêt, cet étang est un véritable petit coin de paradis. A la belle saison, l’eau est assez claire et les poissons ne s’approchent pas vraiment du bord.
La pêche à la grande canne est toutefois envisageable, mais il est plutôt recommandé de pêcher au quiver ou à l’anglaise pour réussir à mettre au sec les plus beaux poissons.
Le fond ne dépassant pas 3 mètres, vous pouvez par conséquent pêcher à l’anglaise en utilisant un waggler fixe à environ 25 m du bord...
LIRE PLUS


traçais   L’ETANG DE TRONCAIS
Cet étang de 19 hectares constituait la force motrice des forges de Tronçais, à l’époque de Nicolas RAMBOURG (maître de forge du XVIII ème siècle). Entièrement réservé à la pêche, ce plan d’eau est placé au centre d’un cadre absolument majestueux. C’est l’association « Le Gardon de Saint-Bonnet » qui en est locataire. La profondeur est idéale, entre 1 et 2 mètres, pour pratiquer toutes les pêches, que ce soit à la grande canne, à l’anglaise ou au quiver. Les berges sont très confortables et les poissons suffisamment nombreux pour qu’il soit possible de passer une journée entière sans jamais attendre la touche, quel que soit l’endroit où l’on se place.
Il est néanmoins nécessaire de ne pas pêcher trop lourd (0.30 à 0.75 gr) et de ne pas charger
voir


rochegus   LE BARRAGE DE ROCHEBUT
Entre la queue de Richeboeuf et le lieu-dit de la Charbonnière, cet espace permet aux pêcheurs de poissons blancs et de carpes de tendre leurs lignes et de déployer les grandes cannes à emmanchements.
Le site est réputé, les places sont recherchées mais le frisson est toujours présent.
Paradis des pêcheurs, la retenue du barrage de Rochebut est un superbe lieu pour les passionnés de pêche aux carnassiers et de carpes. Vous êtes à la recherche d’un lieu de pêche sauvage et dépaysant ? Le plan d’eau de Rochebut, lac de barrage d’une superficie de 158 ha situé à proximité des gorges du Cher, est reconnu par les pêcheurs pour sa richesse piscicole et son cadre magnifique...
LIRE


sioule   LA RIVIERE SIOULE
Ce parcours est caractérisé par trois zones assez différentes qui se complètent parfaitement afin de concilier les attentes des pêcheurs confirmés comme des débutants.
Un parcours en rivière idéal pour toute la famille dans la traversée de St Pourçain sur Sioule.
Facilement accessible depuis la route principale qui traverse la ville vous pourrez garer vos véhicules sur trois parkings situés à proximité.
En centre-ville la présence du quai permet la pratique de la pêche sur une zone plane. qui est particulièrement adaptée pour la découverte de la pêche au coup d’autant que seule la pêche à une ligne munie d’un hameçon simple est autorisée pour protéger les saumons à l’amont immédiat du barrage.
LIRE


cours de l'allier   L’ALLIER AU VEURDRE
Cette rivière est comparable à la Loire, mais elle est encore plus sauvage et imprévisible car, quand il pleut, le niveau d’eau monte très rapidement. Son accès n’est pas toujours facile. Pour pouvoir s’installer assez confortablement, il est préférable d’accéder à la rivière par le pont du Veudre qui vous permet de rejoindre les parcours de pêche. A cet endroit, l’Allier offre une grande diversité de postes composées d’îles et de sortes de petits lacs formés par des embâcles déposés par les crues. Cette rivière abrite une grande diversité d’espèces de poissons.
On peut aussi bien rechercher les poissons de fonds comme les gardons, brèmes, barbeaux, tanches et même hotus, que se consacrer à la pêche d’ablettes en surface. La profondeur varie de 0.50 à
...
lire


sioule   Rivières de 1ère catégorie
  • La Bouble, de Bayet à Echassières
  • La Sioule, de Saint-Pourçain-sur-Sioule à Ebreuil
  • Le Gaduet et l'Andelot, à Saint Pouçain-sur-Sioule
  • La Besbre, sur tout son cours depuis Dompierre-sur-Besbre
  • Le Sichon, de Cusset à Ferrières-sur-Sichon
  • Le Barbenan, de Châtelus à Arfeuilles
  • L'Arnon, à Viplaix
  • La Magieure, à Huriel
  • Le Venant, à Voussac
  • Le Valençon, à Varennes-sur-Allier
  • Le Cher, de la limite départementale jusqu’à Montluçon
  • La Tartasse, le Bouron et le Boron, à Marcillat-en-Combraille
  • Le Canal de Berry, de Vaux à Meaulne
  • Les ruisseaux du Banny et des Bannes, à Commentry
  • L'Œil, à Commentry et Cosne-d’Allier
  • L'Aumance, de Cosne-d’Allier à Meaulne
  • Le ruisseau de Rongère et le Voirat, à Bèzenet
  • La Têche, à Varennes-sur-Têche
  • L'Acolin et l'Huzarde, à Chevagnes
  • Le Roudon, à Diou
  • Le Mourgon, à Saint-Germain-des-Fossés
  • La Sologne, à Saint-Bonnet
  • La Queune, à Souvigny


aumance   bazergues   bresbre   la loire
  • l’Aumance prend naissance sur la commune de Rocles, à 398 m d’altitude. Dès le départ, la rivière s’oriente vers l’ouest et arrivée au niveau de Murat, elle effectue un léger virage en direction du nord-ouest et arrive ainsi à Cosne-d’Allier, où elle reçoit successivement les eaux du Bandais en rive droite, et de l’Œil, son affluent principal en rive gauche. L’Aumance reprend son cours en direction de l’ouest, traversant ainsi le centre de la région du 
    Bocage bourbonnais. Arrivée au niveau de 
    Hérisson, elle effectue un dernier changement de direction, vers le nord-ouest, et après de nombreux méandres, se jette dans le Cher en rive droite, sur la commune de Meaulne.

    voir
  • Le Barrage de Bazergues
    L’étang du barrage de Bazergues est un plan d’eau situé sur la commune de Commentry dans le  département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. D’une superficie de 14 hectares, il alimente en eau les grands sites industrielles commentryens.
    Un peu plus difficile d’accès, il offre la possibilité aux pêcheurs de se retrouver seul face à la nature. Son peuplement très divers allant des cyprinidés aux carnassiers en passant par quelques écrevisses et de très beaux siluridés, ce qui enchantera la plus part des pêcheurs de sensations fortes.
    Le Black Bass a été introduit pour régulater les populations de poissons chats.
    voir
  • la Besbre depuis Lapalisse jusqu’à Laprugne.
    La Besbre prends sa source au Puy de Montoncel dans les Monts de la Madeleine, sur la commune de Lavoine à 1185 m d’altitude. Classée en 1ere catégorie jusqu’à Lapalisse, elle offre près de 40 km de parcours dans des paysages de moyenne montagne et préservés.
    La truite fario est le principal poisson de cette rivière.
    Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au toc, au lancer léger et à la mouche.
    taille de la truite : 23 cm
    Plusieurs réglementations s'imposent sur les parcours et il est important de vérifier les règles spécifiques suivant l'endroit où vous pêchez
    voir
  • La Loire de Gannay-sur-Loire à Bourg-le-Compte
    La Loire est le plus long fleuve de France.
    Elle prend sa source au mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central dans le département de l’Ardèche.
    Après un parcours de 1 006 km, elle se jette dans
     l’océan Atlantique dans le département de la Loire-Atlantique. Souvent décrite comme le “dernier grand fleuve sauvage”, la Loire présente des paysages naturels riches et remarquables. Les principaux poissons sont des carnassiers , des poissons blancs, des perches, des silures et des carpes. Les techniques de pêche: au coup, au posé, aux leurres et la pêche de la carpe.

    voir

boire chavennes   boire pierre talon   boire vermillere   boire
  • Boire de Chavennes
    Située la commune d’Avermes en rive droite de l’Allier, la boire des Chavennes est gérée par l’AAPPMA de Moulins. La boire de Chavennes est un ancien lit de l’Allier, peuplée surtout de carnassiers : brochets, blackbass, sandres.
    Y évoluent aussi anguilles, tanches et gardons.
    Pêche uniquement accessible avec une carte interfédérale, ou bien une carte de pêche de l’Allier (majeure départementale, découverte femme, mineure, journée, découverte – de 12 ans, hebdomadaire, timbre EHGO).
    voir
  • Boire et recul Pierre Talon
    Situé à 4 kilomètres de Vichy, direction Hauterive, ce site fera le bonheur des pêcheurs de carnassiers et des pêcheurs au coup. Le peuplement piscicole est riche en sandres et brochets ainsi qu’en cyprinidés. La boire est accessible en voiture sur tout son périmètre et l’AAPPMA de Vichy a aménagé de nombreux postes de Pêche.
    Type de parcours :Les principaux poissons sont les gardons, les carpes, les brochets et les perches.
    Le site est équipé d’un poste handipêche.
    voir
  • Boire de Vermillère
    La Boire de la Vermillère est un étang situé sur la commune de Moulins dans le département de l’Allier.
    Cet étang est un ancien lit de la rivière Allier, peuplé en majorité par des carnassiers comme le brochet, le black-bass et le sandre.
    On y trouve aussi, des anguilles, des tanches et des gardons.
    Population de petites carpes
    Pêche à 4 cannes autorisée.
    Pêche aux esches végétales uniquement.
    Le maintien au sac de carpe de plus de 60 cm est interdite

    voir
  • Boire de Carrès
    Aux portes de Vichy, ce site classé Espace Naturel Sensible abrite de nombreuses espèces. La gestion de la pêche est effectuée par l’AAPPMA de St-Germain des Fossés. Les principaux poissons que vous pourrez rencontrer sont des carpes et des carnassiers (brochets, perches, sandres).
    Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et équipé de postes handipêche (PMR). Pêche de la carpe de nuit autorisée du 1er au 30 septembre. Réglementation générale de 2e catégorie
    voir

étang St bonnet troncais   étang de Champins   étang de Veras  
étang de gouzolles
  • Etang de Saint Bonnet Tronçais
    L’étang de ST Bonnet de Tronçais est un plan d’eau de 45 hectares en seconde catégorie piscicole. Situé à l’extrême Nord-Ouest du département et en plein cœur de la Forêt de Tronçais.
    Le plan d’eau est situé à la sortie de la ville, implanté sur plusieurs cours d’eau affluents de la rivière Sologne et situé sur le bassin du Cher.
    Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, vifs, leurre. Concernant la réglementation du parcours, le plan d’eau est soumis celle de deuxième catégorie piscicole.
    Grande population de carpes communes et miroirs de taille intermédiaire.
    Prises de carpes de plus de 15 kg. Le poids moyen des carpes sur ce spot est de 8 kg
    .
    voir
  • Etang des Champins
    Le plan d’eau des Champins d’une surface de 10 hectares est situé au coeur de l’agglomération de Moulins.
    C’est un lieu de pêche très prisé par les pêcheurs citadins des alentours et les nombreuses familles qui profitent de ce parcours pour passer d’agréables moments en pleine nature.

    Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours, au coup aux vifs, aux leurres.
    Il offre une belle diversité piscicole en carnassiers, poissons blancs et cyprinidés : carpe, gardon, brochet, sandre.
    Ce plan d’eau est soumis à la réglementation de seconde catégorie piscicole.
    La pêche de la carpe de nuit est autorisée sur la totalité du plan du parcours sur une période définie.
    Float Tube autorisé.

    voir
  • Etang de Venas
    Plan d’eau de seconde catégorie de 6 hectares. En plein cœur du complexe piscicole de Venas, le Grand étang est aménagé et entretenu pour permettre de passer une excellente journée de pêche en plein cœur du Bocage Bourbonnais dans un cadre naturel et préservé. Niché au cœur de la vallée du ruisseau des Carrières un affluent de la rivière Aumance (bassin versant du Cher). Un chemin piéton vous permettra de vous promener et d’accéder aux meilleurs postes de pêche sur une grande partie du périmètre du plan d’eau.
    Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours pêche au coup, de la carpe, des carnassiers aux leurres et aux vifs.
    Black bass ouverture du 2eme samedi de juin au dernier dimanche de janvier.
    voir
  • Etang de Gouzolles
    Aux portes de St Pourçain sur Sioule, le plan d’eau de Gouzolles, géré par l’AAPPMA de St Pourçain sur Sioule, offre un cadre agréable pour vos parties de pêche.
    Le plan d’eau est équipé de 3 postes PMR.
    Les principaux poissons présents sont les carnassiers (sandres, brochets, black-bass, perches) et les carpes.
    Accès parfois dangereux en rive gauche par le passage à gué (en fonction du niveau de la Sioule souvent fluctuant), sinon passage par la passerelle en rive droite.
    Pêche de la carpe de nuit autorisée du 30 mars au 24 avril
    Réserves de pêche au niveau des 2 petits plans d’eau annexes (zones de frayères).
    Pêche en bateau, float-tube, canotage et baignade interdits par arrêté municipal.
    voir

carpodrome de rodes   carpodrome_isle_bardais   CANAL LAT2RAL DE LA LOIRE   canal de berry
  • Carpodrome de Rocles
    Le plan d’eau de Rocles est un carpodrome fédéral d’accès gratuit ouvert à toute personne détentrice d’une carte de pêche d’une AAPPMA réciprocitaire.
    Ce carpodrome d’une superficie d’environ 2ha est réservé à la pêche de la carpe à la canne au coup et pourra donc vous réserver des sensations intenses lors des combats.
    Une forte densité de carpes de 800g à 3 kg a été introduite dans le plan d’eau afin que les prises s’enchainent à bonne cadence.
    Ouverture du 1er avril au 15 novembre.
    Un règlement spécifique “carpodrome” a été instauré par arrêté prefectoral, no kill obligatoire. Canne au coup (emboîtement, télescopique).
    voir
  • Plan d'eau de Pirot
    Ce plan d’eau de 2ème catégorie se situe au cœur de la Forêt Domaniale de Tronçais.
    Les techniques de pêche à privilégier sur ce parcours sont
    :
    - la pêche au coup
    - la pêche aux leurres
    - la pêche de la carpe
    - la pêche au posé
    Les principaux poissons présents sont :
    - les gardons
    - les carpes
    - les carnassiers sandres et brochets
    Réglementation :pêche interdite depuis la digue toute l’année.
    R
    éserve de pêche : au niveau de la queue de l’étang “du Pont de Pierre” jusqu’à la limite matérialisée par des panneaux (environ 400m).
    voir
  • Canal Latéral à la Loire de Gannay-sur-Loire à Digoin Le canal latéral à la Loire est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin (Saône-et-Loire) à Briare (Loiret).
    Long de 196 km, il permet la liaison du Rhône à la Seine.
    Ce canal, dans l'Allier passe par :
    Gannay sur Loire, Garnat, Beaulon, Dompierre sur Bresbe, Diou, Pierrefitte sur Loire, Coulange et arrive à Digoin en Saône et Loire.
    Les principaux poissons sont les carnassiers, les perches, les poissons blancs, les silures et les carpes.
    Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, au posé, aux leurres, et la pêche de la carpe.

    Forte densité de poissons blancs.
    voir
  • Canal du Berry de Montluçon à Vallon en Sully
    Le canal de Berry a une longueur de 320 km.
    Il a la particularité d’être trois canaux en un seul, puisqu’il est constitué de trois branches distinctes qui se rejoignent à Fontblisse (département du Cher). Les techniques de pêche à privilégier sont la pêche au coup, aux leurres, au poser et la pêche de la carpe. Les principaux poissons que vous rencontrerez sont des carnassiers (sandres, black-bass), des carpes et des poissons blancs.
    Pêche de la carpe de nuit
    commune de Vaux : du 1er au 30 août au lieu-dit “Les Trilliers” du centre équestre jusqu’en amont du déversoir rive droite côté Cher (pas sur la voie verte)
    voir

villemouze   lac aux moines   LA PECHE DU SANDRE
Même lorsqu’il boude, désertant apparemment ses postes les plus classiques et refusant obstinément tout ce qu’on lui propose, le sandre doit bien continuer à se nourrir.
En lui présentant de petits poissons, qui constituent la base de son alimentation. vous aurez tout de même de bonnes chances de le séduire.
À condition de présenter vos vifs au bon endroit et avec suffisamment de discrétion pour éviter que le piège ne soit éventé…
  • Le Plan d'eau de Villemouze
    Ce plan d’eau privé est géré par la Fédération.
    Il est accessible à toute personne munie de la carte de pêche de l’année du département de l’Allier mais également aux adhérents de l’EHGO, du CHI et de l’URNE. Remise à l’eau obligatoire des poissons capturés (parcours no-kill toutes espèces) à l'exception du poisson chat, du pseudorasbora parva et de la perche soleil. Pêche de la carpe et des poissons blancs avec hameçon simple et sans ardillon (ou ardillon écrasé). Pêche de la carpe de nuit autorisée durant les périodes suivantes : du 1er mars au 30 avril et du 01 juillet au 31 octobre de chaque année, conformément à l’arrêté préfectoral spécifique à ce mode de pêche et uniquement à la calée avec des esches végétales (bouillettes et pellets étant autorisés) ; l’utilisation d’appâts et d’esches d’origines animales est strictement interdite.
    PECHE

  • Lac des Moines
    Ce plan d’eau est situé à la sortie du village du Mayet de Montagne, au pied du massif du Bizin (altitude 800 m).
    Le lac des moines est implanté sur le ruisseau de l’Almanza classé en première catégorie piscicole situé sur le bassin versant de la Besbre, affluent de la Loire.
    Le lac des Moines classé en première catégorie piscicole.
    Situé à une altitude de 550m à l’extrême Sud Est du département, en plein coeur de la Montagne Bourbonnaise.
    Réglementation spécifique à ce parcours :
    Le plan d’eau est en première catégorie géré par la Fédération.
    Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées sur ce parcours (pêche au coup, de la carpe, aux leurres). Pêche à l’aide de deux lignes utorisées.Asticots et larves de diptères autorisés comme appâts mais sans amorçage
    .
    Lac des Moines
pub
VOIR LA BOUTIQUE
  • La pêche en rivière En eau courante, si vous pouvez vous placer en amont de l’endroit à pêcher, n’hésitez pas. Installez, par exemple, votre barque en lisière d’un grand calme ou à l’aval d’une pile de pont (soyez alors très discret pour immerger les poids) ou utilisez de grandes cannes pour accéder aux bonnes veines d’eau. Le but de la manœuvre est de profiter du courant pour pêcher à la ligne flottante.
En réglant le fond de façon à ce que le vif évolue à quelques dizaines de centimètres du sol, vous serez dans des conditions idéales.
Et accessoirement, vous aurez toute latitude pour explorer le poste, en laissant évoluer la ligne au gré des remous.
Si vous ne pouvez pas utiliser le courant dans de bonnes conditions, il vous reste la plombée !
Les montages classiques sont évidemment très bons, mais pour la pêche du sandre dans les remous, rien ne vaut le montage à brin cassant. Non seulement il limite les conséquences des accrochages, mais en plus il garantit un bien meilleur positionnement du vif, qui reste plus facilement visible.
BOUTON
DESTOCKAGE CARNASSIERS


voir   FEDERATION DE PÊCHE DE L'ALLIER LOUPE

belleanes   retour bons coins de pêche
lire Bons coins de pêche dans l'Allier retour Bons coins de pêche en France


voir

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK truite 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légales