site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant
LOGO
b
b
Le choix d’une canne à carpe
est une décision importante. Vous trouverez sur ce site la marque et le modèle qui vous correspond très certainement et à coup sur !
voir
PUB
accueil> expert> bons coins>
LES BONS COINS DE PECHE DANS L'AIN

montrevel

  • Le lac de Montrevel
    Ce magnifique plan d ’eau d’Avenir Pêche est riche en beaux poissons blancs et en carpes de belles tailles.
    Le fond est loin d'être régulier, il descend au large, descend à gauche et remonte à droite sur les premiers postes.
    Ici les pêcheurs au coup trouveront de quoi satisfaire leurs rêves les plus fous. Le lac de Montrevel est une immense gravière de plus de 100ha et plus d'une dizaine d'îles forment un cadre enchanteur et sauvage sur des zones bien marquées. D'autres zones sont constituées de grandes étendues et de berges de galets totalement libres de toute présence.

    LIRE

nantua

  • Le lac de Nantua
    D’origine glaciaire, d’une superficie de 147 ha, avec une profondeur maximale de 50 mètres, le lac de Nantua est unique dans l’Ain. C’est le plus grand lac naturel du département.
    Il se caractérise par une abondante et très grande variété de poissons : perches, brochets, truites lacustres (gros spécimens), carpes et autres blancs peuplent ce lac de montagne. Dans ce cadre magnifique, vous pourrez ainsi, sur le rivage ou en barque, vous consacrer à votre loisir favori et il possède un parcours pour la carpe de nuit. Chaque année, début juillet, se tient à Nantua un grand concours de pêche (ouvert à tous).
    LIRE

01

  • L’étang du Petit Moulin
    Sur un site magnifique entièrement clos et arboré, aux abords stabilisés, l’étang du Petit Moulin contient une population importante et variée de carpes. L'étang du Petit Moulin situé au Plantay, proche de Villars les Dombes est un étang de pêche privé, dédié à la pêche sportive de la carpe. Pour la pêche de la carpe en batterie ou au coup, ouvert d’avril à novembre, il y a 5 postes carpes à réserver pur une durée de 24 heures à 96 heures. La pêche de nuit est autorisée, ainsi que le bateau amorceur, 2 cannes par pêcheurs. La population de carpes est très importante.


    LIRE

pont de vaux

  • L'étang de Pont de Vaux
    Cet étang de 4 ha est situé au cœur de la ville de Pont de Vaux, en bordure de la Reyssouze. Il offre de belles prestations pour des parties de pêche en famille ou entre amis. et poissons peuplent l'étang.
    D'une superficie de près de 4 ha, cet étang, labellisé Ain-pêche, est situé au cœur de la ville de Pont de Vaux, en bordure de la Reyssouze. Il offre de belles prestations pour des parties de pêche en famille ou entre amis, tout le long de l'année. Si les poissons dominants sont les cyprins (gardons, brèmes et carpes), il est possible également de pêcher des brochets, black-bass, sandres qui peuplent ce charmant étang.
    LIRE

reyssorze

  • La Reyssouze
    Une petite rivière où vivent des carpes en toute tranquillité. Cette rivière fait environ 30 mètres de largeur et elle est composée de biefs tous plus intéressants les uns que les autres. Chaque bief mesure plusieurs kilomètres de distances entre chaques retenues ce qui repose les parcours. Le fond des parcours est propre, peu d'herbiers et d'obstacles. Vous trouverez des postes intéressants à prospecter dans les virages marqués ainsi que toutes les bordures marques par des buissons ou des arbres dont les branches retombent vers l'eau.
    LIRE

neuville

  • La rivière d'Ain
    L'ain prend sa source dans le Jura à Conte et après 195 km il se jette dans le Rhône à Anthon. Très connu pour ses salmonidés (truites et ombres communs) elle est également très riche en carnassiers et en poissons blancs. Ralentit par une succession de barrages la rivière permet de pêcher au coup dans d'excellentes conditions : Vouglans, Saut-Mortier, Coiselet, Cize-Bolozon, Allement. Les carpistes y sont d'ailleurs très nombreux dès les beaux jours et certains secteurs sont ouverts à la pêche de nuit.On trouve surtout des carpes communes d'une dizaine de kilos mais traînent aussi quelques miroirs de plus de 15 kg. La pression de pêche est encore faible pour le coup !
    LIRE

  • Le lac de Samognat
    Très joli lac de barrage d'une soixantaine d'hectares sur les communes de Matafelon et Samognat. Il s'étire sur 4 km, dans lequel se jette la rivière l'Oignin. Ses berges sont très fréquentées à la belle saison, très dégagées elles sont appréciées des vacanciers et des pêcheurs, sans oublier les pratiquants d'activités nautiques sur certains secteurs. Nombreux aussi sont les promeneurs qui viennent pique-niquer. Il est classé en seconde catégorie et le fond est plutôt uniforme. L'ancien lit de la rivière et quelques ruines modifient la monotonie du fond. Un secteur de nuit est ouvert d'août à octobre, mais la pression de pêche est très forte.
    LIRE

  • Cormoranche sur Saône
    Plan d'eau d'une vingtaine d'hectares où se déroule tous les ans une manche qualificative pour le championnat de France de la Région Rhône Alpes. Ce lac sert également de base de loisirs et les activités nautiques sont nombreuses, mais malgré cela la population de carpes est importante et elles valent bien le détour !. Ce petit coin de paradis devient vite une galère en période estivale. La nourriture naturelles (moules et écrevisses est importante) et vous devrez prendre en considération les habitudes alimentaires des carpes. Il faut noter la présence de carpes amour blanc pour limiter la profusion des algues et les prises surprennent souvent les carpistes!. Plusieurs spécimens de carpes miroir dépassant les 20 kilos font la réputation de ce plan d'eau.

    POPULATION PISCICOLE : CARPES - POISSONS BLANCS - CARNASSIERS - BLACK BASS - PERCHES

  • Le lac de Longeville
    Cette gravière de 55 ha possède une eau limpide qui est un handicap certain pour la pêche. Située à 20 km de Bourg en Bresse, elle est proche de l'autoroute A40 surnommée "l'autoroute des titans"... Sa profondeur n'excède pas 4 mètres ce qui permet le développement d'algues aquatiques importante dès que les eaux se réchauffent au début du printemps. L'approche est difficile, mais la possibilités d'utiliser une embarcation et l'écho-sondeur est un plus bénéfique pour les carpistes. La pêche est intense sur ce lac car les spécimens sont nombreux.
    Les carpes miroirs sont majoritaires avec des records au-delà des 25 kilos. Un secteur de pêche de nuit se situe parallèlement à l'autoroute.
    POPULATION PISCICOLE : CARPES - POISSONS BLANCS - CARNASSIERS - BLACK BASS - PERCHES
  • Ambérieux en Bugey
    Rivière l'Ain en 1ère catégorie.
    POISSONS : ombres, truites
    ESCHES: larves, mouche, vers
    A VOIR: Château des Allymes du XVème siècle - Château de Saint Germain du XIVème siècle. Grottes de Jujurieux et Torcieu
  • Belley
    Le Furans: 1 ère catégorie
    Le Rhône: 2ème catégorie
    POISSONS: truites, ombres, poissons blancs et autres carnassiers (pas de sandre).
    SITE: Lac du Bart (5km)
LES BONS COINS DANS L'AIN
Carpe EXPRESS
tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de #laurentdaniel
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légale