Depuis janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT - auteur halieutique independant - éducateur sportif breveté - moniteur guide de pêche multi-pêches
LOGO
V

les bons coins
01 - LA PÊCHE DANS L'AIN
LES BONS COINS

département du gard
GUIDE DU BROCHET LES PÊCHES FACILES DU BROCHET
Ce livre est un mode d'emploi très précis de la pêche du brochet suivant les différents types de parcours et les techniques conseillées afin que le pêcheur soit immédiatement efficace.
voir
accueil> carte bons coins> ain>
ain

ferme dans l'ain
  L’AIN, LA PÊCHE PAR EXCELLENCE !
Le département de l’Ain demeure un territoire exceptionnel qui regorge de sites très attrayants pour la pratique de la pêche. Sa grande diversité piscicole aux multiples espèces offre tous les plaisirs de la pêche à la ligne en eau douce.

Dans l’Ain, la pêche est une forte tradition locale.
L’Ain, depuis longtemps, fait de l’accueil des pêcheurs une de ses préoccupations. La variété et la richesse hydrographique et piscicole du département font de l’activité pêche un véritable atout.
Aintourisme, structure et qualifie l’offre pêche du département pour répondre aux attentes des pêcheurs et leur faire vivre une expérience extraordinaire. C’est dans la partie orientale du département, domaine privilégié des salmonidés, que les rivières emblématiques comme l’Albarine, la Valserine, la rivière d’Ain et les lacs naturels de Nantua et Sylans, font le bonheur des pêcheurs.
La partie occidentale, quant à elle, riche de son millier d’étangs très poissonneux et bordée par la Saône, reste le secteur favori pour la pêche aux carnassiers. Il y en a ainsi pour tous les goûts et toutes les pratiques, l’assurance de vivre des instants pêche inoubliables.
Ressources: la pêche en France

cormoranches

coups de coeur

Pont de Vaux: La Reyssouze, parcours accessible mais sinueux et le canal de Pont de Vaux, parcours facile et rectiligne, parralèle à la routte. Ablettes, gardons, rotengles,brèmes, tanches à l'asticot toute l'année, au ver de vase et au chènevis l'hiver. Magasin d'articles de pêche à Pont de Vaux. Hébergements: Hôtels et gîtes et campings à proximité.

Serrière-sur-Ain: Rivière d'Ain, retenue d'Allement. Gardons, ablettes, brèmes.

Mézeriat: La Veyle. Gardons, rotengles, tanches.

Saint Etienne sur Chalaronne: La Chalaronne. Goujons, gardons, brèmes, tanches.

Pont d'Ain: Plan d'eau de Longeville. Ablettes, gardons, rotengles, tanches et carpes.


beaulieu  

L'ETANG DE BEAULIEU
Situé sur la commune de Civrieux-les-Dombes de 1 ha, on peut considérer ce lieu comme un carpodrome. Attention la réglementation est particulière sur cet étang de pêche. Vous n’avez le droit qu’a deux cannes et la pêche de nuit est interdite (voir la réglementation en vigueur).
Vous disposez de 44 postes de pêche.Les postes sont aménagés et numérotés.
La configuration de l’étang est en forme de fer à cheval, il n’est ps très large (20 à 30 mètres) et peu profond (moins de 2 mètres).
La pêche au method-feeder est très prenante et les graines rapportent de nombreux poissons.
Vous accèderez à la berge opposée en Franglaise pour des parties de pêches inoubliables.
lire



lésines   L'ETANG DES LESINES
L’étang des Lésines à Hauteville-Lompnes est niché à 900 m d’altitude dans le Bugey, près d’Hauteville, connu pour ses centres de rééducation pour sportifs. La rigueur du climat interdit la pêche en hiver car le lac peut facilement geler, mais la tranquillité du site au milieu des marais de vaux incite à s’intéresser à ce plan d’eau artificiel de 30 ha au cheptel très intéressant.
Il s'avère être le cadre idéal pour la pêche au coup, au lancer ou encore à l'anglaise. Peut être aurez-vous le plaisir de rapporter carpe, brochet, truite, brème, perche, sandre, gardon, esturgeon... 
Ce lac est surtout fréquenté par les pêcheurs au coup, mais il est possible d’y pêcher de nuit avec trois cannes.
lire


étang du petit bmoulin   L'ETANG LE PETIT MOULIN
Accès : Au village “Le Plantay” à côté de Villars les Dombes, l’étang du Petit Moulin se situe à 30 minutes de Lyon. Creusé autrefois par des moines, il fait partie de la région des Dombes qui compte plus de mille plans d’eau.
Il a une superficie de plus de cinq hectares, sur un site magnifique entièrement clos et arboré aux abords stabilisés. Un p'tit paradis...
Poissons résidents: L’étang est riche en carpes communes, miroirs, cuirs, koï, amours blancs ainsi que deux variétés d’esturgeon.
La remise à l’eau (no-kill) est obligatoire.
LIRE


pont de vaux   L'ETANG DE PONT DE VAUX
Il offre de belles prestations pour des parties de pêche en famille ou entre amis, tout le long de l'année.
D'une superficie de près de 4 ha, cet étang, labellisé Ain-pêche, est situé au cœur de la ville de Pont de Vaux, en bordure de la Reyssouze. Si les poissons dominants sont les cyprins (gardons, brèmes et carpes), il est possible également de pêcher des brochets, black-bass, sandres qui peuplent ce charmant étang. Les abords sont aménagés et équipés (tables, bancs, parking, wc) un sentier pédestre le borde. Un ponton de 10 m pour l'accueil des handicapés.
Le camping " Champ d'été ", labellisé "Ain pêche" pour ses 30 chalets, situé à proximité immédiate, pourra vous accueillir pour votre séjour d'un week-end ou d'une semaine.
LIRE


pontremble   L’ETANG DE PONTREMBLE
Situé à LESCHEROUX, cet étang présente un intérêt tout à fait particulier. Il s'agit en effet du plus grand étang de la Bresse de l'AIN avec ses 50 ha. Il  a été mis en eau il y a plusieurs siècles. A l’origine, il a été construit par les moines vers 1400 afin de faire de l’élevage de poissons. Il est à présent dédié uniquement à la pratique de la pêche.
Au niveau de sa profondeur, elle varie en moyenne entre 1.50 m et 2.50 m avec un maximum d’environ 3 mètres.
La pêche est permise avec 3 cannes et elle est autorisé la nuit, mais il faut faire attention à la législation spéciale de ce plan d’eau qui joue un rôle majeur d'accueil des oiseaux d'eau nicheurs et migrateurs dans la moitié nord du département.
lire


corcelles   LE LAC DE CORCELLES
Le lac de Corcelles est plus grand que le parcours de Vavres et sa forme plus arrondie.
Sur la partie nord la profondeur est de 4 mètres sous la canne, les pêcheurs ont souvent le vent dans le dos. Le second et le troisième secteur du nord-est ont une profondeur à peu près identique mais les vents crée des courants contraires pendant la partie de pêche.
Pour les trois secteurs les lignes sont identiques, à savoir un flotteur portant de 0,40 g à 0,80 g forme « goutte d’eau » ou « droit » suivant la puissance du vent. Lac de Corcelles est un lac propice à la pêche de gardons, il n'est pas rare de voir des bourriches de plus de 6000 points de gardons en concours.
Dans ce Lac la pêche de bordure n'est pas à négliger en certaines saisons.

lire


cormoranche   LE LAC DE CORMORANCHE-SUR-SAONE
Plan d'eau d'une vingtaine d'hectares où se déroule tous les ans une manche qualificative pour le championnat de France de la Région Rhône Alpes de la carpe. Ce lac sert également de base de loisirs et les activités nautiques sont nombreuses, mais malgré cela la population de carpes est importante. Pour un séjour, Le site propose des emplacements 4* pour tentes et caravanes, et différents types d'hébergements : chalets, mobil-homes, mobil-home pour personne à mobilité réduite, ou insolites : Tipis aménagés - tentes bivouacs et une nouveauté "le Nid". Tout est réuni pour les loisirs, faire des découvertes, déguster les vins de Bourgogne et du Beaujolais, la gastronomie de la Bresse mais aussi répondre à votre besoin de repos afin de vous ressourcer en famille ou entre amis.
corcelles


montrevel   LE LAC DE MONTREVEL
Le lac de Montrevel est une immense gravière de plus de 100ha et plus d'une dizaine d'îles forment un cadre enchanteur et sauvage sur des zones bien marquées.
D'autres zones sont constituées de grandes étendues et de berges de galets totalement libres de toute présence (vacnciers de juin à début septembre). La grande île est le secteur le plus pêché qui reste très sauvage avec des profondeurs de 6 mètres environ. Lorsque des arbres ou des racines plongent dans l'eau vous aurez, c'est certain, un bon poste pour pêcher les carpes. Dans le grand plan d'eau se trouve une densité exceptionnelle de carpes de 5 à 15 kg et quelques exceptions jusqu'à 22 kilos, ce qui permet aux pêcheurs de vivre une “émotion pêche” unique.
LIRE


nantua   LE LAC DE NANTUA
Apprécié des pêcheurs et touristes de toutes provenances, le lac de Nantua, 147 hectares, 6 km de circonférence, des fonds atteignant 45 mètres jouit d’une excellente réputation, tant par la clarté de son eau, que par sa faune piscicole très abondante. D’origine glaciaire, d’une superficie de 147 ha, avec une profondeur maximale de 50 mètres, le lac de Nantua est unique dans l’Ain. C’est le plus grand lac naturel du département. Il se caractérise par une abondante et très grande variété de poissons : perches, brochets, truites lacustres (gros spécimens), carpes et autres blancs peuplent ce lac de montagne. Dans ce cadre magnifique, vous pourrez ainsi, sur le rivage ou en barque, vous consacrer à votre loisir favori et il possède un parcours pour la carpe de nuit.
LIRE


saint champ   LE LAC DE SAINT-CHAMP
Ce lac, aussi appelé de « Barterand », est un magnifique petit lac naturel d’une superficie de 19 ha. Situé en bordure d’une zone marécageuse, ce lac de forme rectangulaire est entouré de roselières et de massifs d’herbiers rendant la pêche du bord très difficile sur une grande partie des berges. Les fonds sont assez réguliers et vaseux avec un maximum de 15m ; la recherche des taches dures permet souvent de tirer son épingle du jeu. Les poissons aux beaux écaillages se laissent difficilement prendre et les carpistes doivent respecter les autres pêcheurs du site : des lignes tendues judicieusement en bordure des herbiers et à courte distance finiront par intéresser les carpes qui parcourent le plan d’eau à la recherche de nourriture. Le lac est bordé côté sud-est par la route...
LIRE


lac de samognat   LE LAC DE SAMOGNAT
Il s'étire sur 4 km, dans lequel se jette la rivière l'Oignin.
Ses berges sont très fréquentées à la belle saison, très dégagées elles sont appréciées des vacanciers et des pêcheurs, sans oublier les pratiquants d'activités nautiques sur certains secteurs. Nombreux aussi sont les promeneurs qui viennent pique-niquer.
Il est classé en seconde catégorie et le fond est plutôt uniforme.
L'ancien lit de la rivière et quelques ruines modifient la monotonie du fond.
Un secteur de nuit est ouvert d'août à octobre, mais la pression de pêche est très forte, surtout le week-end. Une réserve de pêche est située entre le Pont et le barrage au lieu-dit le Saut de Charmines.

LIRE


LIRE   LE LAC DES VAVRES (ou ANAÏS)
L’étang n’est pas très grand et seule la berge de gauche est accessible en voiture. La première anse de droite est en pente douce. Vers le milieu du parcours la pente est plus accentuée avec 3,50 m.

  • Profondeur : 2,50 à 4,50m sous la 13m - Superficie : 6Ha
  • Environnement : Berge très accessible et un peu ombragé
  • Fond : Cailloux et vaseux par endroit, présence d'herbiers sur le fond par endroits selon la saison.
  • Poissons : Gardons, poissons chats, carpes

lire



albarine   L'ALBARINE
Au niveau de Saint-Rambert-en-Bugey, après avoir descendu du plateau d’Hauteville de chutes en cascades, elle s’assagit enfin à l’entrée du village malgré quelques zones caillouteuses. Certes elle cache quelques postes profonds mais des calmes lui donnent un profil très particulier de rivière de montagne toujours sauvageonne. Cette petite rivière est en 1ère catégorie et sa largeur varie de 5 à 8 mètres pour une faible profondeur (50 cm environ dans la traversée aval de la ville) et la truite est la principale espèce qui peuple la rivière malgré une forte pression de pêche. Elles sont de belles tailles et à la robe parfaite. Il faut noter que ceci est le résultat d’un alevinage régulier en « truites sauvages » réalisé par l’AAPPMA locale qui a refusé la facilité en bannissant la truite-en-ciel de ses lots de pêche.

lire


longement   LE RUISSEAU DE LONGEVENT
C'est l'un des rares ruisseaux dombistes s'écoulant en direction de la plaine de l'Ain. Il prend sa source dans l'étang de la Lansardière sur la commune de St Eloi et se perd dans l'étang de la Trappe du Loup sur la commune de Perouges.
Il règne sur une longueur de plus de 10 kilomètres, ponctué essentiellement de bois et de champs.
...
Le vairon
Il prend sa source sur la commune de St Eloi et se jette dans le Longevent sur le secteur de "la Moine". Il règne sur une longueur d'environ 5 kilomètres, ponctué essentiellement de bois.
C'est l'affluent principal du Longevent, il est aleviné à partir "du Lavoir" jusqu'au Longevent. Petit...
lire


la reyssouze   LA REYSSOUZE
Une petite rivière bien tranquille.
Chaque bief mesure plusieurs kilomètres de distances entre chaques retenues ce qui repose les parcours. Le fond des parcours est propre, peu d'herbiers et d'obstacles.
Vous trouverez des postes intéressants à prospecter dans les virages marqués ainsi que toutes les bordures marques par des buissons ou des arbres dont les branches retombent vers l'eau.
Concernant les pêcheurs au coup, pour accéder aux berges il faut y aller à pieds, s'armer de patience et d'un chariot à moins de trouver un des nombreux chemins qui mènent à la rivière, sachant que la plupart traversent des prés où paissent des troupeaux.

LIRE


seyssel   LE RHÔNE
Dès son entrée dans le département, il coule dans un lit resserré entre des rives abruptes.
Vers Bellegarde, il atteint 40 à 50 mètres de large pour 4 à 5 m de profondeur sur un fond de roches, le courant est rapide suivant l’importance des différences de niveau entre l’été et l’hiver (4 à 5 mètres). Ses rives, rocheuses et broussailleuses ne sont accessibles que par eaux basses (automne et hiver). La pêche est intéressante (ombre, truite, chevesne, barbeau) mais difficile. Puis il entre dans le lac de retenue du barrage de Génissiat et retrouve son caractère torrentueux à sa sortie.
Vers Seyssel
sa largeur est de 40 m environ et sa profondeur varie entre 4 et 10 mètres. Un peu plus en aval les berges s’abaissent, le courant se ralentit et son lit s’étale en laissant des îlots
lire plus


l'ain à neuville  

LA RIVIERE D'AIN
L’Ain, depuis longtemps, fait de l’accueil des pêcheurs une de ses préoccupations. La rivière d’Ain et ses affluents représentent une grande richesse piscicole au coeur du département.
Elle est la rivière vitrine du département au niveau halieutique, en particulier la « basse rivière d’Ain », depuis l’aval du barrage d’Allement jusqu’à la confluence avec le Rhône.
La rivière d’Ain traverse le département du Nord au Sud. Elle est divisé en deux secteurs bien différenciés.
La partie amont correspond à un secteur de deuxième catégorie fractionné par une chaîne d’importants barrages hydroélectriques (barrages de Coiselet, de Cize-Bolozon, d’Allement)...
LIRE



rivière d'ain   LA BASSE RIVIERE D'AIN
De nombreux pêcheurs français ou étrangers connaissent cette rivière pour y avoir vu ou capturé des truites dont les tailles et les poids laissent rêveurs.
Elle dispose de 3 parcours no-kill dont la longueur totale est de 5500m.
Sur ces parcours, l’hameçon avec ardillon est interdit, tout comme la pratique de la pêche aux appâts vivants, mort ou naturels.
Long de 35 kilomètres, la rivière offre une diversité de parcours sans égal.
Du bord ou en wading, le pêcheur y trouvera forcément joie et émotions.
Si vous passez dans l’ain, je vous invite vraiment à venir faire un crochet par cette rivière.

VOIR


chzey   LE LAC DE CHAZEY-SUR-AIN
Une gravière bien symphatique de 7 ha en bordure de l'Ain a été creusée l'ors de la réalisation de l'A42 qui la longe coté nord.
La fréquetation du site, tant par les baigneurs que par les carpistes est importante, mais un cheptel conséquent en esturgeons et en carpes de toutes tailles avec quelques jolis poissons de plus de 20 kg fait le bonheur des acharnés qui connaissent bien le site. Une prospection méticuleuse des fonds à la canne et des berges permet de mieux cerner le comportement des poissons. Interdit à la navigation ainsi qu'au bateau à moteau amorceur.
Le côté est du plan d'eau est le plus touristique avec ses plages, alors que la rive ouest est plus sauvage.
L'endroit est idéal pour le carpiste qui cherche une destination facile à aborder.


divonne   LE LAC DE DIVONNE LES BAINS
Le lac de Divonne est un lac artificiel créé sur une idée de Jean Debaud, situé dans la commune de Divonne-les-Bains, dans l'Ain, dans le canton de Gex, à la bordure du massif du Jura
Le Lac est un lieu très agréable visuellement, calme, sauvage, avec une faune et une flore de toute beauté. Son biotope est riche, habité de gros poissons, en fait des lieux desquels on tombe facilement amoureux.
Mais ce site charme également dans la technicité de sa pêche.

Superficie: 45ha - Altitude: 466m - Profondeur maximale: 4m.
Rivières : 50 Km en 1ère catégorie ( truites, ombres) (brochets, carpes, perches, gardons, rotengles, tanches, silures, écrevisses).


lac de longeville   LE LAC DE LONGEVILLE
Cette gravière de 55 ha possède une eau limpide qui est un handicap certain pour la pêche.
Située à 20 km de Bourg en Bresse, elle est proche de l'autoroute A40 surnommée "l'autoroute des titans"... Sa profondeur n'excède pas 4 mètres ce qui permet le développement d'algues.
La gravière de Longeville aussi appelé lac de Chenavieux ou le petit Saint Cassien possède une superficie de 33 hectares.
Elle vous impressionnera de part la limpidité de l’eau, de sa teinte légèrement verte et par sa population de grosses carpes bien au delà de la normale…
La pression de pêche étant extrêmement importante, séduire les plus belles carpes nécessite une approche technique de qualité.


lac de sylans  

LE LAC DE SYLANS
Installé en fond de vallée, dans la cluse, à 5 km à l'est de Nantua, sur la RD 1084. Un éboulement a créé le lac de Sylans en obstruant la source de la Doye.
Il est alimenté par le ruisseau de Charix.
L’eau du lac s’infiltre de façon souterraine à travers l’éboulis et alimente la source de la Doye.
En hautes eaux, il se déverse dans le ruisseau du Comet au nord-ouest.
Côté ouest, se distinguent encore les ruines de l'ancienne usine des glacières, qui commercialisait la glace extraite du lac (jusqu'à 40 cm d'épaisseur de glace) jusqu'en 1917.
Aujourd’hui, ce petit lac est le paradis des pêcheurs de brochets.
La population de carpes n'est pas très importante, mais quelques beaux sujets sont à prendre.
Il est surtout peuplé de corégones, brèmes, truites et perches.



lac gelin   LE LAC GENIN
Le Lac Genin se situe à mi chemin entre Oyonnax et Nantua, dans le département de l'Ain, au pied des montagnes du Jura, à 1h de route de Lyon et de Genève par l'autoroute A40, sortie n°9, à 850 m d'altitude.
Ce petit lac de montagne situé dans une clairière entourée de sapins à 830 m d'altitude est surnommé "le Petit Canada du Haut-Bugey".
Le lac Genin présente une superficie de 8ha. Magnifique lac de combe, il se partage entre trois communes : Oyonnax, Echallon et Charix.
Cette véritable aire de jeux naturelle offre diverses activités aux visiteurs. En hiver, vous pourrez goûter aux joies du ski de fond, du patin à glace, de la promenade en raquettes ou encore de la plongée sous glace.


lac neyton   LE LAC NEYTON
Le lac Neyton est situé à proximité de la ville de Dagneux (01120) au sud du département de l'Ain et est géré par la société de pêche La gaule du Cottey.
Ce lac fait parti d'un vaste espace vert aménagé par la commune au début des années 90 à l'endroit où l'eau jaillissante était exploitée comme source Thermale au début du siècle dernier.
C'est un bel étang de pêche en 2 parties dans un magnifique parc de plus de 20 hectares idéal pour la détente.
Ce lac possède une forte population de carpes dans un cadre magnifique avec la rivière.
Le Cottey qui coule juste derrière dans les bois.
Une petite île trône sur ce lac et attire très souvent les carpes.


lire   L’ETANG DE COCAGNE SANDRANS
En plein cœur de la Dombes, l’étang communal de Cocagne est situé en sortie du village de Sandrans. Cet étang propose des parties de pêche en famille ou entre amis dans un environnement magnifique et préservé.
D’une superficie de 3ha et d’une profondeur comprise entre 80cm et 2 mètres, cet étang est très poissonneux en carpes, gardons, brochets et perches communes.
Pour votre confort, l’étang possède un camping ainsi qu’une aire de repos destinée aux camping-cars sont disposés sur un espace ombragé autour de l’étang, 15 tables de pique-nique, 2 blocs sanitaires et des poubelles.


étang de la grange du pin   L'ETANG DE LA GRANGE DU PIN
Situé à Cuisiat sur la commune de Val-Revermont
La Grange du Pin est un plan d’eau de 8 hectares qui vous accueillera pour une baignade ou une partie de pêche. Vous pourrez également en faire le tour à pied sur un sentier aménagé.
Pour les amoureux de séjours en plein air, c’est aussi un camping fraichement rénové, proposant 75 emplacements spacieux et ombragés, ainsi qu’une douzaine d’hébergements tout confort pouvant accueillir 4 ou 5 occupants.
Dans ce cadre naturel et préservé, vous pourrez vous détendre en famille ou entre amis, le temps d’un pique-nique par exemple et pratiquer de multiples activités physiques et natures sur place ou à proximité.


la raza   L'ETANG DE LA RAZA
La Raza à Meillonnas, labellisé «Ain pêche».
Il vous accueille toute l’année, au bord de l’étang. Sa pisciculture est vaste et promet aux familles, amis, d’agréables parties de pêche. Les abords sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite (pontons).
Tout facilite la vie des pêcheurs, hébergement en camping dans un cadre arboré : 6 chalets en bois avec terrasse privative, et local pêche, 'hébergements traditionnels (bungalow, caravane) et insolites (tipis). Le camping possède 2 postes de pêche privés dans un cadre arboré.
Cartes de pêche en vente sur place ou commerces.
Camping Municipal de la Raza - Téléphone : 04 74 42 32 42


vieux jonc   L'ETANG DE LA ROUTE DU VIEUX JONC BUELLAS
A environ 1,5 kilomètre au sud du bourg, c’est un petit coin bien connu de quelques anciens de la commune, de pêcheurs à la ligne et de chasseurs.
La rivière y coule paisiblement entre ses berges plantées d’aulnes et de jeunes peupliers ; elle est enjambée par un ouvrage en pierre, utilisé maintenant commun un pont par les promeneurs et les pêcheurs, mais qui à l’origine avait une tout autre destination. Ce plan d'eau se situe dans un cadre sauvage, champêtre et naturel en bordure du Vieux Jonc.
Sa surface représente environ 20 000 m² et comprend un bassin réservé aux enfants.
Son peuplement piscicole est constitué de carpes, blancs, tanches, carnassiers et promet aux familles et amis d'agréables parties de pêche. Carte de pêche spécifique au plan d'eau.


miribel   MIRIBEL-JONAGE
Espace de nature protégé tout au bord du Rhône, le Grand Parc de Miribel-Jonage est tout à la fois un site de repos et d’activité.
Avec ses grands espaces boisés on y flâne loin des foules, ses pelouses au bord de l’eau accueillent les familles qui pique-niquent entre deux baignades ou deux parties de pêche.
Et pour une ambiance totale nature on peut même y venir depuis Lyon à vélo.
Assez de diversité pour contenter tous les visiteurs.
Et donner envie de revenir !
Le Grand Parc est aussi réputé pour les grandes festivités qui s’y tiennent au fil des saisons : rando givrée en février, chasse aux œufs en avril,festival Woodstower ou fête de l’automne
.


le gland   LE GLAND
Le Gland est une rivière française qui coule dans les départements des Ardennes et de l'Aisne, en région Grand Est et Hauts de France, ou en ancienne région Champagne-Ardenne et Picardie.
C'est, à sa naissance, un cours d'eau du parc naturel régional des Ardennes.
Le Gland prend naissance sur le territoire de la commune de Regniowez, entre les lieux-dits Le Château Blanc et la Fourchemaque, à 354 m d'altitude au sein d'une zone très boisée et fort arrosée du nord-ouest du département des Ardennes.
Peu après sa naissance, il adopte la direction de l'oues, direction générale qu'il maintient tout au long de son parcours de 36,7 kilomètres.
Il traverse la zone protégée du marais de la Louvière au nord du pôle mécanique des Ardennes, un ancien aérodrome.


N'ATTENDEZ-PLUS D'AVOIR UNE TOUCHE !
Vous êtes hôtelier, moniteur guide de pêche,
Professionnel du tourisme, revendeur d'articles de pêche
Vous possédez un gîte, un terrain de camping...
Pour apparaître sur une page dédiée de ce site
contactez le webmaster pour définir votre format

contact

voir  

pierre chatel

  LE DEPARTEMENT DE L'AIN DANS TOUS SES ETATS
Entre Jura et Bourgogne, le département de l’Ain est sur de nombreux plans, une zone de contact entre deux mondes totalement différents. L’un est sous influence méditerranéenne alors que l’autre annonce une zone septentrionale.
C’est pourquoi les riches collines du « bon pays de Bresse », situé à l’ouste et et ses célèbres volailles, s’aplanissent au sud pour faire face au « triste pays » des Dombes, large plateau au charme rendu romantique par la présence de nombreux étangs qui l’ont souvent qualifié de Sologne Lyonnaise. Essentiellement agricole, ce département bénéficie d’un climat bien ensoleillé ; ses collines de faible altitude sont propices au repos et à la détente.
lire

FEDERATION DE PECHE DE L'AIN
10 Allée de Challes
01000 BOURG EN BRESSE
Tél: 04 74 22 38 38
VOIR
AIN TOURISME
34 rue du Général Delestraint
CS90078
01002 BOURG-EN-BRESSE CEDEX
voir

 

l'ain   lac de natua
voir Les bons coins de pêche dans l'Ain retour La pêche dans le département de l'Ain

pont de vaux   retour bons coins de pêche
voir Le tourisme-pêche dans l'Ain retour Bons coins de pêche en France

RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
FACE BOOK boutique silure 1MAX tp
Le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de Daniel LAURENT
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL

page légales