site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutique indépendant
LOGO

LES
CHRONIQUES HALIEUTIQUES
DE DANIEL LAURENT
ENCYCLOP2DIE
L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie des fiches poissons complémentaires, des conseils techniques de pêche, des croquis...
VOIR
peche-cevennes> actus> midi libre> ml_97-01-08>
LE PERMIS 1997 EST ARRIVÉ, MAIS LA LOZÈRE S'EN VA
lozere
  • LA LOZÈRE NOUS QUITTE.
    Le permis de pêche 1997 est  dès maintenant disponible chez tous les revendeurs. Présentation et réglementation départementale simplifiée sont les éléments nouveaux qui faciliteront sa lecture.
    En ce qui concerne le retrait de la Lozère du Club Halieutique, que doit faire le pêcheur gardois ?
    Ce retrait remet en cause certaines pratiques de bon nombre de pêcheurs qui ne se souciaient pas réellement de la réglementation imposée par le Code Rural et la Loi Pêche.
     Article R 235-1 : Sera puni de l'amende prévue, quiconque pratique la pêche sans la permission de celui à qui le droit de pêche appartient.
    La réciprocité qu'offre le Club Halieutique favorise le choix de cette destination pêche dans les fédérations adhérentes du sud de la France et du Grand Ouest, sauf désormais la Lozère et l'Ardèche.
  • Si les raisons invoquées, concernant ce retrait, sont parfaitement admissibles, puisqu'il y a souci de préserver le patrimoine halieutique Lozérien, il est néanmoins regrettable.
    Ceci est d'autant plus vrai, qu'il ne va pas dans le bon sens de l'essor de l'activité-passion, qui viserait à étendre une réciprocité nationale, permettant à tout pêcheur d'être en règle avec une seule vignette, partout et tout le temps, aussi bien dans le domaine privé et que dans le domaine public.
  • GARDOIS QUEL PERMIS ?
    Le pêcheur qui habite le Gard, doit prendre son permis de base dans le Gard (162 francs) pour bénéficier des avantages du Club Halieutique, ou bien, il devra faire l'acquisition de la vignette spéciale à 200 francs.
    Ensuite pour pouvoir pêcher en Lozère, il devra:
    - soit prendre une carte sans timbre ni taxe piscicole en Lozère, au prix de 162 francs.
  • - soit prendre une carte vacances, valable 15 jours consécutifs à choisir entre le 1er juin et le 1er septembre au prix de 80 francs environ. Pour les moins de 16 ans, en 1997.
           -  la carte jeune donne le droit de pêche dans tous les départements adhérents au Club Halieutique,  sans supplément.
           - le permis mineur ( 30 francs ) offre la possibilité aux jeunes moucheurs de pratiquer leur passion, à moindre frais. Permis à acquérir distinctement dans chaque département.
    Il est certain que les Fédérations du Gard et de la Lozère, seront attentives au respect de la règle.

    UN ESPRIT SOLIDAIRE
    Les cartes de pêche sont la seule ressource financière des Fédérations et de votre association locale.
    Il semble logique que tout pêcheur aide son AAPPMA par ce soutien financier, pour permettre à cette dernière de développer la pêche et mener à bien les objectifs locaux.
  • Les actions entreprises par le Gardon Alaisien et Haute Gardonnenque pour la démocratisation de l'exercice de la pêche sont nombreuses et doivent se poursuivre:       

    - alevinages en salmonidés mais également en poissons blancs et carnassiers, puisque nos parcours en seconde catégorie sont certainement les plus beaux du Languedoc Roussillon.
           - création d'écoles de pêche, découverte et sensibilisation en milieu scolaire.
           - organisation spécifique de contrôles par l'appui de gardes particuliers.
           - aménagement de rivières, création ou acquisition de plans d'eaux etc ...
    Ces aspirations clairvoyantes pour l'avenir halieutique réclament des moyens.
    La subvention qui était allouée à notre voisin, devrait revenir logiquement aux associations de pêche limitrophes, qui seront certainement pénalisées par ce départ.
    Ce serait une bonne nouvelle pour les quelques 5350 pêcheurs Alésiens du GAHG.

TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
AMORCE ESCHE APPAT TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS
k
k
k
1max2peche
k
k
le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de #laurentdaniel
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL