site officiel de Daniel LAURENT - auteur halieutqie indépendant
LOGO
POUR TOUT SAVOIR SUR LA PÊCHE
EN FRANCE EN TEMPS REEL
ENCYCLOP2DIE
L'ENCYCLOPEDIE MODERNE DE LA PECHE AU COUP. Vous trouverez dans cette nouvelle encyclopédie des fiches poissons complémentaires, des conseils techniques de pêche, des croquis...
VOIR

peche-cevennes> actus> actus 2018

  • LES ACTUALITES DE LA PECHE EN 2018
sipac
  • Le 1er Salon International des Pêches Au Coup
    Il se déroulera à Amiens du 26 au 28 octobre prochain et s'annonce d'ores et déjà comme le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de pêche au coup.
    Amiens, préfecture de la Picardie, se situe en plein coeur des régions où les pêcheurs au coup sont les plus nombreux. La ville est aussi facilement accessible de toute la France et la Belgique grâce à un important réseaux autoroutier et ferroviaire.
    Le SIPAC se déroulera au centre d'exposition et de Congrès de Mégacité qui dispose de vastes halls avec des équipements modernes et un grand parking gratuit pour tous les visiteurs. 

    DATES ET HORAIRES D'OUVERTURE
    Vendredi 26 Octobre : 13.00 à 19.00
    Samedi 27 Octobre : 9.00 à 19.00
    Dimanche 28 Octobre : 9.00 à 18.00

    réserver son billet
grends marées 2018
  • LES GRANDES MAREES EN 2018 (lieu de référence en Manche)
    La pêche à pied est particulièrement intéressante lors des grandes marées.
    Eté, ou hiver, toutes les périodes sont propices à de belles sorties pêche à pied en famille ou entre amis, à vous de choisir quel jour choisir grace au calendrier des grandes marées.

    Qu'est- ce qu'un coefficient de marée ?

    Le coefficient d’une marée indique son importance et permet aux professionnels comme aux amateurs d’éviter les surprises quand la mer remonte. Il s’agit en quelque sorte d’une «échelle» qui est comprise entre 20 (le plus faible : morte-eau) et 120 (le plus élevé : vive-eau / d’équinoxe). On parle de Grandes Marées à partir d’un coefficient de 90.
    voir
peche du mois
  • LES PECHES MOIS PAR MOIS
    Si bien entendu, le pêcheur doit prendre en considération les périodes d'ouvertures de la 1ère catégorie celle des carnassiers et des réglementaions locales (lacs de montagne par exemple), le calendrier des pêches mensuelles permet au pêcheur de prendre du poisson en toute saison. Les techniques et tactiques décrites ci-après sont étudiées par rapport à la saison d'une manière générale. Il est bien évident que la météo locale jouera aussi un rôle important dans le choix des esches ou des leurres. Ce calendrier halieutique qui doit vous permettre tout au long de l'année de connaître les éléments essentiels qui permettent d'éviter la bredouille. A ceci j'ajoute que les conditions atmosphériques jouent un rôle important sur le comportement du poisson et plus particulièrement en ce qui concerne les poissons carnassiers. Certaines sont plus favorables à la pêche au coup, d'autres à la pêche de la truite ou des carnassiers.
  • Le calendrier solunaire est aussi à prendre en considération.
    voir
truite
  • La pêche au ver fait partie des grandes traditions françaises de l'ouverture de la pêche de la truite.
    Cet appats ancestral conserve toujours son efficacité et un grand nombre de pêcheurs lui restent fidèles, avec raison.
    S’il est vrai que la truite a une excellente vue, elle a surtout un vrai sens de la vie sauvage très développé et un sens tactile parfaitement sensible au niveau de sa bouche. Elle contrôle tout ce que ses lèvres palpent ce qui lui permet de recracher très rapidement ce qui ne lui semble pas naturel.
    La pêche au toc, une pêche ultra sensible, permet de déjouer la méfiance de la truite et ceci de manière douce, sans blesser le poisson.
    Le bas de ligne doit représenter au minimum la hauteur d’eau prospectée et est réalisé en forme de « queue de rat », c'est-à-dire que le brin le plus fin est le plus proche de l’hameçon et que les brins supérieurs augmentent de diamètre jusqu’à la ligne principale.
    voir
nantes
  • LE SALON DE LA PECHE EN MER du 16 au 18 mars 2018.
    Le Salon de la Pêche en Mer à Nantes, c’est le salon nautique qui expose une offre complète sur la pêche, le bateau, l’électronique marine, la plongée. Toutes les grandes marques pour la pêche en mer, la pêche en eau douce, de pêche sous-marine pour pêcher et naviguer en toute efficacité. Conférences, animations et démonstrations: trophées de l’innovation, web tv, vidéo de pêche, bateau à moteur, barque de pêche, semi rigide, plongée, kayak de mer, essai de bateau.

    voir
savines
  • EN FEVRIER, C'EST L'OUVERTURE A SERRE-PONÇON!
    La pêche aux salmonidés sera ouverte dès le 3 février 2018 sur Serre-Ponçon.
    C'est un mois avant l'ouverture générale et nationale de la pêche à la truite en 1ère catégorie que les pêcheurs des Hautes-Alpes auront le privilège de pêcher les salmonidés sur Serre-Ponçon.

    Truites principalement mais aussi, corégones et ombles chevaliers... vont être recherchés par les passionnés qui attendent les premiers lancers de ligne avec impatience.
    Chaque pêcheur en possession de sa carte de pêche pourra, du bord ou en bateau, tenter sa chance.
    voir
ACTU
  • LES PECHES DE JANVIER
    Il se dit que le mois de janvier est généralement un temps sec et qu’il se caractérise par des rivières dont les eaux sont très claires dans la plaine, blanches en montagne. Il est bien évident que ceci rend la pêche compliquée, qu’ils s’agissent de poissons blancs pour faire des vifs, ou des carnassiers qui attendent patiemment que le pêcheur… passe !
    Mais, si le soleil daigne montrer son nez, pourquoi ne pas en profiter. C’est surtout pendant les heures où le soleil est haut dans le ciel, entre 10h et 14h, que vous aurez le maximum de chances de prendre du poisson.
    VOIR
Laurent Daniel
  • SOUVENIRS ET CONFIDENCES AVEC JEAN DESQUÉ
    Jean Desqué a depuis son enfance une vraie passion pour la pêche.
    Il est l’un des compétiteurs qui ont donné leurs lettres de noblesse à la pêche à la ligne moderne, c'est-à-dire la pêche au coup.
    Aujourd’hui il vient chez moi, dans le Gard, pour une rencontre amicale avec les membres du club d’Alès et nous présenter le catalogue 2018. Christophe Noualhier, dit « toto », l’accompagne.

    lire
d
  • CONNAISSANCES DES FRUITS DE LA MER : L'AMANDE
    L'amande commune est un bivalve de la famille des vénériens, hôte des fonds côtiers sablo-vaseux et vit enfouie dans les fonds sablonneux, de fins graviers ou sédimentaires du plateau continental entre 20 et 80 mètres de profondeur...
    coques

ACTUS 2018 ACTUS 2017 ACTUS 2016 ACTUS 2015 ACTUS 2014 ACTUS 2013
RETOUR ACCUEIL TABLES SOLUNAIRES POISSONS D'EAU DOUCE POISSONS DE L'OCEAN POISSONS DE GUYANE COQUILLAGES CRUSTACES BONS COINS DE PECHE
ACTUALITES CALENDRIERS AMORCE ESCHE APPAT MONTAGE DE LIGNES TECHNIQUES DE PECHE PARCOURS RECETTES CULINAIRES
k
k
k
b
b
k
le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de LAURENT Daniel
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
infos légales