|
- Coupure du canal de la Neste
La mise en chômage du canal de la Neste du 21 mars au 22 avril 2016 inclus, pour d'importants travaux, va entraîner des coupures sur les canaux et rigoles, ainsi que des débits d'étiage sur les cours d'eau du plateau.
L'ensemble des cours d'eau (rivières, canaux, rigoles) du plateau et des coteaux, alimentés par le canal de la Neste, seront impactés temporairement par ces travaux.
Considérant que les travaux occasionneront un abaissement du niveau des eaux et seront de nature à fragiliser la faune aquatique et la vie piscicole et à les rendre vulnérables.
|
 |
- La période hivernale est le moment de l'année ou le poisson fourrage est le moins actif.
La température de l'eau se refroidie et si vous souhaitez prendre quelques "vifs" avant la fermeture du carnassier le meilleur moyen, est de privilégier les cours d'eau de petites tailles ayant un débit constant pour pêcher les poissons qui se trouvent en tête de bassin. Pêchez les courants, pour surprendre les poissons en activités.
Utilisez des flotteurs supportant bien le courant, de forme boule et laissez dériver la ligne sur une dizaine de mètres.
Au menu chevesne, sièges et vairons.
Quelques rivières à re-visiter en cette période: Le Bourdic, l'Alzon, le Crieulon, l'Ourne, la Tave, le Vistre, l'Auzonnet, l'Avène, La Braune...
|
 |
- Le Forum international de la Carpe et du Silure de Montluçon,
est inontestablement, à ce jour, le plus grand salon au monde, pour des pêches spécifiques.
Pour l’édition 2014:
- 18 872 entrées
- 194 exposants,
- 9306 m² d'exposition sur 20 000 m² de surface…
Mais il est également, le seul, entièrement organisé par des bénévoles, tous membres du GN CARPE, des passionnés, comme vous.
C'est ce qui fait toute la différence parmi la multitude de "Salons pêche"...
Le souhait de la petite équipe d'organisation, c'est que ce Forum, soit surtout le votre, une immense fête pour notre pêche, pas un "Fishing-business-show" de plus.
Personne d’autre que le Groupement National Carpe, ne vous offre de vivre un week-end si chargé, de la soirée d’ouverture, en passant par les conférences vidéos, les spectacles exceptionnels, la soirée festive, les exposants venus du monde entier, les concours, les animations, l'incroyable tombola, le « Biwy-land » aménagé, une restauration de qualité, un festival de rencontres de convivialité et de passions partagées, à un coût contrôlé…. lire>
|
 |
- festival cinématographique sur la pêche à la mouche.
Faire rêver des milliers de pêcheurs à travers le monde avec des poissons superbes et souvent énormes et des paysages inoubliables.
Bien sûr, il s'agit de films de pêche à la mouche, mais tout amoureux de la nature ne peut que s'émerveiller devant ces images venues de tous les endroits du globe.
Le Rise festival, c'est aussi la communion autour de films de pêche à la mouche, même si le texte est dit en de multiples langues , des pêcheurs du monde entier, qu'ils soient de Wellington, de Berlin ou du Puy en Velay.
Le RISE, c'est aussi un appel à sauvegarder la planète pour que les futures générations puissent aussi profiter des moment extraordinaires que le réalisateur Nick Reigaert nous fait partager.
www.films-de-peche.fr
|
|