site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

retour à la page d'acceuil

m
TOUT SAVOIR SUR LA PÊCHE EN FRANCE
SAVOIR L'ESSENTIEL EN TEMPS REEL

peche cevennes> presse> actus2013>
Samedi 14 décembre : 2ème édition du Troc de Pêche de Lastioulles.
Venez vendre et/ou acheter votre matériel, bateaux, cannes, float-tubes, mouches, livres, leurres, moulinets ...en bref, tout ce qui a un rapport à la pêche !
La buvette et la restauration seront assurés par le Haute Dordogne Carnass’ Sport.
Le déballage gratuit se fera “au chaud” à partir de 8 h jusqu’à 17 h
IMPORTANT: Réservez vos tables à l'avance au : 04 71 40 27 68
Et venez et nombreux

voir le centre de pêche

le site www.cartedepeche.fr permet
aux pêcheurs gardois d’adhérer
en ligne à leur association locale
et d'acquérir la carte de pêche 2014.

SE CONNECTER
www.cartedepeche.fr


www.cartedepeche.fr

est un site Internet associant services, adhésion, pratiques et actualités du monde de la pêche.


Outre l’acquisition d’une carte de pêche des associations du département,
l’internaute pourra télécharger en ligne son guide de pêche,
piocher des informations sur sa pratique, se renseigner sur
le réseau associatif auquel il adhère



CORMORANS


TIRS POUR 2014

  • TIRS DE COMORANS
    L’arrêté ministériel vient de sortir et des tirs de régulation sont prévus dans le Gard. Le quota est porté à 200 dans le département, un nombre en équilibre par rapport aux années précédentes.

    Le cormoran, essentiellement piscivore, ne faisait autrefois que passer et les dégâts qu'il occasionnait étaient limités dans le temps. A l'heure actuelle, en France, les populations hivernantes ont atteint un niveau important qui impacte sur les équilibres piscicoles. Malgré une protection de l’espèce au niveau européen, il a été décidé dans l'Hexagone, de réguler les populations par tir au fusil, selon un quota bien précis.

    Les tirs commenceront dans le Gard fin novembre pour s'achever en février, si le quota n'est pas atteint entre temps. Ils seront réalisés par les agents de la Fédération de Pêche épaulés cette année, sur quelques missions ponctuelles, par la Fédération départementale de Chasse et quelques bénévoles.
    Les zones de tirs sont déterminées par décision administrative et se situent de la partie médiane des cours d'eau jusqu’à en haut de têtes de bassin.
    Des bagues peuvent être présentes sur certains individus. Celles-ci sont retournées au Muséum d’histoire naturelle qui centralise et répertorie la provenance.

  • Communiqué de la fédération de pêche du GARD
    Pollution du ruisseau du Boisseson, commune de Saint Jean du Gard.

    Un signalement a été fait à la Fédération de Pêche du Gard, il y a quelques jours, d'une pollution sur le ruisseau de Boisseson, à proximité de Saint Jean du Gard. Un  agent fédéral a constaté sur le terrain, le rejet de substances nocives dans l'eau, ayant entrainé, sur un linéaire de 500 mètres environ, la mortalité de plusieurs centaines de truites. 
    L'information a été transmise à l'Onema qui s'est déplacée dès le lendemain, pour procéder à la constatation. Il s'agirait vraisemblablement de la vidange d'un bassin ou d'une piscine. Une enquête de l'Onema est en cours.
    L'Aappma " Le Gardon Alaisien Haute Gardonenque" et la Fédération de Pêche du Gard ont déposé une plainte auprès de la Gendarmerie, pour le motif "rejet en eau douce de substances nuisible aux poissons - pollution". La Fédération de Pêche est en attente du procès-verbal de l'Onema pour donner suite
    .
    Comme chaque année, le mois de décembre voit les cours d'eau de 2e catégorie piscicole alevinés en poissons blancs et carnassiers, par les Aappma de notre département.
    L'effort de repeuplement se porte sur les plans d'eau, barrages et cours d'eau de seconde catégorie du département.
  • SANDRES BAGUES
    Attention sur le barrage de Sénéchas, des sandres ont été bagués, veuillez, en cas de prise, nous faire le retour de la bague, en nous indiquant la taille et la date de capture, auprès de l'AAPPMA:
    Christian ARBOUSSET - rue Germain Durand - 30160 BORDEZAC

k
k
k
k
k
k
le guide pratique de la pêche et des poissons en Cévennes est une conception de Daniel RICOTTEAU et une réalisation de #laurentdaniel
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL