Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

la pêche de la brème en fleuve

TECHNIQUES DE PÊCHE POUR LA BRÈME EN FLEUVE
La brème n’est pas une bonne nageuse dans les courants soutenus. Elle préfère les eaux calmes et les rivières lentes où elle vit en bancs nombreux. Dans les grandes rivières et les fleuves, c’est à la pelote et au feeder que vous pourrez faire de grosses et belles bourriches.

La pêche à la pelote

Il s’agit d’une technique un peu oubliée, mais qui ressemble beaucoup à la pêche moderne du feeder. La canne est souple et mesure 5 à 6 m (canne bolognaise), ce qui permet d’avoir un angle important au moment du ferrage. Le moulinet à tambour fixe est rempli de nylon en 20/100 et l’hameçon de 18 ou 16 est monté en direct.
La « pelote » est confectionnée avec de l’argile tamisée, du miel et des asticots.
En mouillant progressivement l’argile, on obtient des boules de la taille d’un œuf pour l’amorçage. Une boulette de la grosseur d’une noix truffée d’asticots sera ensuite lancée sur le coup. Le bas de ligne de 40 cm, l’hameçon et la plombée de deux chevrotines n° 6 sont dissimulés à l’intérieur. Si le courant est trop soutenu, placez une olivette à 60 cm de la pelote entre deux plombs n°5 et intercalez deux grains de riz en silicone.
Le fil doit être légèrement détendu et le ferrage sera retardé sur une attaque afin de permettre à la brème de briser la pelote. Vos cannes doivent être positionnées face à vous, du plus lointain en amont, au plus près en aval, et ceci en éventail.


La pêche au feeder
Il s’agit d’une méthode plus récente, mais le principe reste le même.
Le feeder permet d’attirer la brème sur une nourriture abondante posée sur le fond. Seuls les outils, modernes, diffèrent de l'originale "pelote".
Un moulinet pour l’anglaise convient (nylon en 18/100), il est recommandé d’utiliser une canne en carbone d’une longueur comprise de 2,8 à 3,3 m.
Son nerf résistant permet l’utilisation de « cage feeders » lourds. Le choix de l’amorçoir reste conditionné à la manière d’amorcer, soit avec des esches pures, soit avec des farines truffées d’appâts.
Dans le premier cas, un feeder alvéolé et plombé sur tranche s’immobilisera rapidement sur le fond, même dans un courant soutenu.
Lorsque les brèmes sont peu nombreuses, le feeder rempli d’amorces permet de tromper leur méfiance avec un bas de ligne en fluorocarbone de 16/100, hameçon de 16 esché de deux ou trois asticots.



En résumé
- La brème préfère les eaux calmes et les rivières lentes.
- La pelote est confectionnée avec de l’argile tamisée, du miel et des asticots.
- À la pelote, le fil doit être légèrement détendu et le ferrage sera retardé sur une attaque.
- Le feeder permet d’attirer la brème sur une nourriture abondante posée sur le fond.
- Le choix de l’amorçoir reste conditionné à la manière d’amorcer

En début d’hiver, les brèmes sont regroupées en bancs serrés dans les fosses. Si vous découvrez cette fosse et savez y déposer votre feeder, vous ferez certainement la plus belle pêche de votre saison hivernale !






les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale