Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

la pêche de la brème en étang


TECHNIQUES DE PÊCHE POUR LA BRÈME EN ÉTANG
Peut-être encore plus que la pêche tactile en canal, la pêche de la brème en étang (et en lac) est un challenge qui relève parfois de l’horlogerie puisque la brème prend tranquillement son temps avant d’accepter votre appât.
Les lignes doivent être méticuleusement préparées et c’est le savant dosage entre fragilité et résistance qui fera ou pas la réussite de votre session « spéciale brèmes ».

Revenir aux principes de bases du montage de lignes
La première chose que l’on apprend aux enfants, dans les écoles de pêche est la population des poissons résidents en fonction de la configuration du parcours de pêche et savoir différencier les rivières de montagne, les rivières de plaine, les fleuves, les étangs et les lacs…
La seconde instruction que les éducateurs proposent immédiatement dans leurs ateliers est le montage de lignes.
Savoir monter une ligne est une activité simple et qui reste à la portée de tous les pêcheurs débutants.
Passer le fil dans l’œillet du flotteur, enfiler les gaines qui se remontent sur la quille, puis trouver la juste plombée en ajoutant ou en supprimant quelques cendrées en utilisant une bouteille remplie d’eau pour contrôler le lestage, enfin ajouter un bas de ligne monté, le tour est joué ! …
Ceci est la théorie, elle fonctionne fort bien.

Mais si l’instructeur rajoute qu’il faut supprimer le fil sur lequel les plombs ont été serrés, que les plombs doivent pouvoir coulisser si nécessaire, qu’il est préférable de mouiller le nylon avant de serrer un nœud pour éviter l’échauffement du fil pour éviter la casse par sa diminution en diamètre/résistance, le novice a déjà plus de chances de connaître les joies de la réussite.
Tout est affaire de détails…
Savoir monter une ligne est une activité simple et qui reste à la portée de tous. Imaginons ensuite, que le moniteur donne quelques critères qui permettent d’améliorer encore la sensibilité, comme par exemple savoir choisir, pour un étang, un flotteur droit en absence de vent qui supportera 0.30gr par mètre d’eau et un flotteur de forme olive supportant un grammage légèrement supérieur en présence de vent et ou d’un léger courant superficiel.
Nous ne sommes plus dans les lignes déjà montées que nous proposent le plus souvent les commerçants sur leur étal, mais des lignes vraiment sensibles et prêtes à en découdrent avec des poissons récalcitrants…
Si vous possédez une canne télescopique, c’est l’outil idéal pour pêcher en bateau, mais elle est moins pratique de la berge. Vous pouvez aussi prévoir plusieurs lignes et changez suivant la pêche votre montage.


 
BON A SAVOIR
- il faut supprimer le fil sur lequel les plombs ont été serrés pour éviter la casse
- le fait de mouiller le nylon avant de serrer les nœuds évite l’échauffement et l’amincissement
- en eau calme la portance du flotteur est de 0.30 gr par mètre d’eau
- l’élastique dans le scion et le porte scion permet de pêcher fin et de pallier les coups de tête des poissons.
- en barque la canne télescopique est plus efficace que la canne à emmanchements.
Tactique pour la pêche de la brème en étang
Ce poisson n’est pas forcément bienvenu sur un coup à gardons pour le pêcheur de loisir. Par contre il devient la cible privilégiée des pêcheurs de concours qui le ciblent pour faire du poids dans la bourriche. Quoi qu’il en soit, une belle brème de 2 à 3 kilos est toujours un beau coup de ligne.

Pêche de la brème à la canne dans un petit étang
La brème aime de la nourriture facile à trouver. Pour maintenir le poisson sur le coup, la pêche de rappel est certainement la meilleure solution. Le mélange doit travailler immédiatement en touchant l’eau, dans les étangs peu profonds. Une couleur « pain brûlée » est rassurante pour les petits sujets.


Pêche de la brème à la canne en hiver

Il est recommandé d’utiliser une amorce plus foncée dès que le froid sévit au bord de l’étang. Les poissons ne sont pas vraiment en activité et une tache trop claire aura tendance à les faire fuir. Les petites brèmes suivent cette logique : ne pas être visible des brochets qui guettent, bien cachés dans les branches…

Pêche de la brème à la canne en été
En été, les amorces claires à base de farine de maïs sont les plus utilisées. Il est bon qu'elle soit collante, mais pas trop, de manière à incorporer beaucoup d’esches dont les « brêmasses » sont friandes. Si vous avez détecté de « grosses brèmes » incorporez aussi des grains de maïs dans votre amorce…




les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale