Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

la pêche au waggler coulissant en rivière

MONTAGE COULISSANT EN RIVIERE
La canne mesure entre 4,20 m et 4,50 m et doit avoir une action assez souple pour des lancers sans effort de wagglers de 9 à 30 grammes. C’est ici que la canne télescopique s’adapte parfaitement à cette technique en rivière. Ce type de canne permet également de préparer les montages, auparavant à la maison.

Le waggler est certainement la pièce essentielle de la pêche à l’anglaise et sa portance doit être adaptée à la puissance de l’eau et à la profondeur.
Dans le cas contraire la ligne se met en place beaucoup trop lentement et souvent dépasse le coup amorcé.
Certains pêcheurs, comme Gaspard Castet, place toujours deux tiers des plombs à la base du flotteur et un tiers sur la ligne.
Cela semble incongru puisqu’il faut atteindre rapidement le fond, mais c’est là que réside l’astuce : choisir un waggler qui supporte une grosse masse de plombs, pour que la ligne se mette en place plus vite qu’avec un flotteur qui aurait une portance moindre, donc finalement ne se mettrait pas en place et la ligne ne raclerait pas le fond.

Pour un parcours en rivière lente et profonde, un waggler d’environ 16 grammes et possédant une grosse et longue antenne permet de pêcher à environ 30 mètres en toute sécurité.

 
IMAGES DRENNAN

Ce waggler, bien équilibré, doit traîner lentement sur le fond, tout en évitant de ne pas butter sur un obstacle posé sur le fond.
Une fois le plus le sondage et une coulée à vide sont des phases essentielles avant même de penser à pêcher.
Ensuite, à cette distance, la compétence du pêcheur se juge à l’amorçage, sur la précision des boules envoyées sur le coup.

Le montage
Il est important d’éviter les « embrouilles » au moment du lancer, lorsque le flotteur touche l’eau. Le triple rolling «anti-emmêleur » est une petite merveille du genre…

Il est nécessaire également de ne pas oublier que le lest du waggler doit pouvoir se moduler.
Dans une rivière dont le fond est de 5 ± 6 mètres il doit être au minimum de 6 grammes sous la base du waggler et de moduler ensuite les cendrées vers l’émerillon rolling. Ceci est possible grâce au waggler à base modulable, en ajoutant ou en supprimant des rondelles de tailles différentes. Ceci est très efficace car la pêche peut changer, et il est parfois nécessaire de traîner plus ou moins sur le fond.

L’antenne aussi a son importance, puisque si son rôle premier est d’obtenir une bonne visibilité ceci intègre la distance de pêche et le poids des esches utilisées.
La luminosité et l’acuité visuelle du pêcheur sont des paramètres à prendre en compte.
C’est pourquoi, des antennes modulable, ou interchangeables, sont appréciées suivant l’ambiance, les vagues, les nuages etc…




Le moulinet
Un modèle spécifique pour l’anglaise est idéal puisqu’il possède l’avantage d’avoir un ratio important, ce qui permet de ramener la ligne plus rapidement (important en concours).
Ceci n’est pas négligeable puisque vous pêcherez plus longtemps au lieu de passer de longs moments à récupérer votre ligne avant de pouvoir relancer…
En rivière ceci est appréciable.
Un modèle de type 3000 avec un ratio de 80 cm à 1mètre au tour de manivelle est parfait.

Il sera garni d’un nylon de diamètre assez important (18 à 20/°°, afin d’éviter les emmêlements intempestifs. Un fil trop fin aura tendance à vriller plus facilement.
Préférez un nylon de type « anglaise » qui coule plus facilement qu’un nylon classique, ce qui permet de noyer la bannière parfaitement. Un ventre dans la bannière décale le waggler de la coulée et l’esche passe « à côté » du coup.

les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale