Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


LES TECHNIQUES DE PÊCHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

le matériel pour pêcher à l'anglaise

LES BONS OUTILS
Le confort de pêche de la pêche à l’anglaise est incontestablement un facteur qui tente les adeptes des longues sessions qui sont à la recherche de beaux poissons. Son matériel est néanmoins spécifique. Le choix de chaque produit est judicieux pour pratiquer cette technique dans de bonnes conditions. Détails.

La canne
Généralement en trois brins, parfois elle télescopique,elle doit être légère et souple et mesure de 3,60 m à 4,20 m.
Le blank est équipé d’une douzaine d’anneaux au minimum et doit permettre au fil de glisser facilement sans qu’il ne colle aux éléments.
Sa poignée est très souvent en liège afin de ne pas surcharger le poids de la canne qui ne doit pas dépasser 250 grammes.
Elle doit pouvoir envoyer sans effort des wagglers entre 20 et 30 mètres.

- La canne à action semi parabolique progressive.
Cette canne passe-partout vous permettra de faire vos premières armes en la matière.
- La canne à action parabolique.
Il s’agit d’une canne puissante qui « travaille » du talon jusqu’au scion et qui doit rester suffisamment souple pour amortir le ferrage. Si son ferrage est plus lent, sa puissance est plus grande : wagglers de 8 à 30 grammes pour une distance variant de 20 à 40 mètres.
- La canne à action de pointe.
Cette canne est nettement plus souple et les ferrages seront également plus rapides. Il s’agit avant tout de pêcher à faibles distances avec des wagglers légers : entre 2 à 8 grammes pour une distance variant entre 15 et 25 mètres.

Suivant les critères de construction du fabricant, la canne travaille de différemment, ce qui influe directement sur son action et donc sur les attentes du pêcheur :
- lancer des wagglers de divers grammages
- combattre le poisson de manière différente suivant son poids et sa combativité
- la nécessité de pêcher en fixe ou au coulissant.
L’action de la canne est donc un critère qui doit être pris en compte en priorité.


l’action de pointe.
Cette action est celle du dernier brin (voir croquis). C’est ce dernier brin, le scion, qui va subir tous les efforts lors du lancer puisqu’il va propulser le waggler.
Le reste de la canne est dans ce cas précis uniquement un levier.
C’est aussi ce brin qui supportera le ferrage appuyé à la touche et le combat pendant la récupération de la ligne. Au moment de l’épuisetage, c’est lui qui encaissera les coups de tête du poisson avant d’accepter l’épuisette.
La canne d’action de pointe s’utilise pour combattre les beaux poissons et elle permet un excellent contrôle de la ligne pendant le lancer.
Elle est particulièrement conseillée aux débutants.

l’action progressive.
Egalement appelée action parabolique, elle possède une action qui « progresse » du premier brin jusqu’au scion. Les trois brins agissent de manière simultanée (voir croquis). Cette amplitude augmente au fur et à mesure que le nerf de la canne est plus ou moins sollicité. Ce type de canne s’utilise davantage dans des pêches au flotteur fixe.
La précision est souvent le point fort de cette canne, plutôt technique sur des poissons méfiants car la canne parabolique accepte plus facilement l’utilisation de nylons fins

l'action semi-progressive.
Il s’agit d’une canne hybride entre les deux actions précédentes.
L’action se situe sur une pointe marquée.
Elle permet de faire face à presque toutes les situations et accepte volontiers aussi l’usage de fils fins.
C’est la canne passe-partout par excellence.
Avant de faire l’acquisition définitive d’une canne, vérifiez qu’elle correspond bien à vos attentes.
Certes l’action qui convient à vos prévisions de pêche, mais aussi à son « nerf ».
Une canne doit reprendre sa position initiale très rapidement lorsque vous lui infligez un faux lancer. Une canne qui « tremblote » longtemps quand vous frappez de l’index sur le porte moulinet sera écartée définitivement.
De même une canne puissante, mais trop lourde, sera délaissée également. Une cession de plusieurs heures demande un matériel fiable, léger et plaisant à manipuler

La matière
Aujourd’hui la plupart des cannes sont construites en carbone. Elles allient donc la fiabilité, la précision et la maniabilité pour le confort de pêche.
Par contre, elles sont plus fragiles que les cannes en fibres ou composites. Celles en carbone sont donc un bon compromis.
Soyez vigilant lors de la manipulation de ces cannes car elles résistent très mal aux coups et aux frictions répétées.
Lorsque vous repliez votre matériel, n’oubliez pas de mettre des protections entre les trois brins de manière à empêcher les anneaux de toucher le blank.
Lors de vos déplacements en voiture, les centaines de mini-chocs d’un anneau sur ce blank le fragilise et provoquera un jour ou l’autre la casse du brin. Une casse que vous jugerez sans raison apparente sur le moment !

La longueur
- Les premières cannes mesuraient 3.60m
Il est aujourd’hui plus difficile de trouver cette longueur qui est pourtant préconisée pour des distances peu éloignées (entre 10 et 15 mètres) ou des berges présentant des difficultés particulières de végétation (branches basses), un talus ou des arbrisseaux derrière soi.
Elles sont surtout fabriquées pour la pêche « au toc ».
- La canne idéale est de 3.90m avec une action semi-progressive, car elle a toutes les qualités pour être manœuvrée dans la plupart des situations en eaux calmes.
- Pour des pêches au waggler fixe, une canne de 4.50m d’action progressive est souvent plus confortable, surtout en plan d’eau profond, et son action est moins sèche qu’une canne plus courte.
- Une canne de 3.20m d'action de pointe est parfaite pour des pêches discrètes en plan d'eau avce des wagglers en paon, droits et légers.

 

Les anneaux
Choisissez de préférence des anneaux surélevés (ils évitent que le nylon mouillé colle au blank) en céramique ou T-Ring, bi-pattes pour les deux premiers anneaux, mono-patte ensuite et anneau de pointe en carbure de silicium ou céramique pour le dernier.
Suivant la longueur de la canne le nombre d’anneaux est différent pour faciliter la glisse du fil :
Une canne de 3.60m sera équipée de 10 anneaux.
Une canne de 3.90m de 13 anneaux.
Une canne de 4.20m de 13 à 15 anneaux.
Une canne de 4.50m de 15 anneaux.

Talon et porte-moulinet
Un talon en liège est certainement ce qui convient le mieux à ce type de canne. Un talon en mousse demande moins d’entretien et diminue le coût de la canne. Le porte-moulinet tubulaire à vis est recommandé pour stabiliser le moulinet qui risque de glisser lorsqu’il est bloqué par deux simples bagues sur la poignée

Le moulinet
Les deux critères utiles pour sélectionner un moulinet sont le poids et la vitesse de récupération. Son poids parce qu’il ne doit pas déséquilibrer la canne et sa vitesse parce qu’il est fastidieux de prendre plus de temps à ramener le waggler pour le relancer qu’à pêcher réellement le coup au large.
Les moulinets « match » apportent un plus dans le rangement du fil et le moyeu de la bobine est épais et plus large. Ceci évite que le fil ne se vrille trop facilement. Certes un détail, mais qui a son importance


Le nylon
Les principales caractéristiques d’un « bon » nylon pour pêcher à l’anglaise sont :
- Sa densité qui doit être supérieure à celle de l’eau afin qu’il coule plus facilement.
- Son absence d’élasticité car il serait impossible de ferrer correctement un poisson à 25 mètres si le nylon était trop souple, trop élastique.
Pour les adeptes des montages en direct (petits diamètres et courtes distances), il existe aujourd’hui sur le marché des nylons fluorocarbone excellents, mais qui présentent le désavantage de s'effiler lorsque l’on déplace les plombs. Même remarque au frottement ou à l’échauffement répété du nylon sur l’anneau de pointe.

Les accessoires
Les deux accessoires spécifiques à la pêche à l’anglaise sont la fronde, permettant d’envoyer des boules d’amorces à des distances importantes et le porte canne qui permet de reposer la canne à portée de main pour ferrer au plus tôt sans devoir tenir la canne en main lorsque les prises se fontt attendre.

RESUME
- La canne d'action semi parabolique progressive est la canne passe-partout
- Le moulinet match doit avoir une grande vitesse de récupération.

- Le repose canne est indispensable pour un bon confort de pêche.
- Un CDL très fin est inutile et souvent est synonyme de perte de wagglers.




les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale