Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


TOUT L'UNIVERS DE LA PECHE EN EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
La pêche en eau douce
Le bord de mer Vidéos - Clips
 

anatomie d'un poisson

La plupart des poissons octoctones de nos rivières ont une anatommie identique. Les cyprinidés ont une constante dans les variations de couleurs et une alimention commune qui est essentiellement omnivore.
Explications morphologiques et digestives dans le détail.

Le poisson est un vertébré .Pour respirer, il avale l'eau par la bouche et l'évacue par les branchies qui retiennent l'oxygène absorbé ensuite par le sang. Il se déplace par ondulation du corps la nageoire caudale servant de propulseur.
Pour de tinir en équilibre dans l'eau, descendre ou monter il se sert de sa vessie natatoire, poche interne qu'il gonfle pour monter et dégonfle pour descendre. Pour permettre une oxygénation continue des branchies, le poisson provoque un courant continuel en ouvrant et en fermant la bouche. Les cyprins ont pour signe commun une robe foncée sur le dos et claire sous le ventre. Cette parure naturelle constituée d’écailles est faite pour échapper à la vue des prédateurs que sont les carnassiers, les oiseaux piscivores et les êtres humains.

La morphologie du poisson et son système digestif.
L’alimentation des poissons dépend des milieux et l’espèce dont ils sont issus. Pour ce que l’on appelle communément « les blancs », ils sont surtout omnivores à tendance insectivores et benthophages (ils se nourrissent d’herbes, de vers). C’est leur alimentation qui définit leur anatomie. Par exemple, l’appareil digestif du gardon et de l’ablette, ne possède pour ainsi dire pas d’estomac.

La propulsion et la navigation.
Les muscles des sept nageoires permettent aux poissons de se mouvoir.
- a) La nageoire caudale est le moteur. C’est elle qui donne de la vitesse au poisson et suivant la puissance musculaire du pédoncule caudale et de largeur de la nageoire par rapport à la morphologie du poisson, elle facilitera plus ou moins la rapidité de la nage et de la fuite.
- b) Les nageoires dorsales et anales sont destinées à maintenir ou modifier la direction. Elles agissent comme la barre d’un navire. Un poisson blessé à l’une de ces nageoires (lors de l’attaque d’un carnassier par exemple), aura beaucoup de difficultés à se mouvoir et à échapper aux prédateurs.
- c) Les deux nageoires pelviennes et les deux nageoires pectorales servent à freiner et à stabiliser. Elles aident également le poisson à tourner dans les veines des courants. Ceci explique les différentes vitesses et changements rapides de trajectoire de certains poissons par rapport à d’autres, les poissons blancs étant généralement plus rapides que les carnassiers.

Le squelette et les muscles
Le crâne est composé de plaques osseuses et les arêtes forment le squelette.
Les muscles, qui constituent la chair, sont disposés de part et d'autre de l'arête principale.


La robe et les écailles
La plupart des poissons ont le corps protégé par des écailles, de forme et de taille très variable. La couleur de leur robe est non seulement fonction de l'espèce mais aussi du milieu où les poissons vivent (phénomène de mimétisme)., des propriétés de l'eau et de l'intensité lumineuse.

LES ORGANES INTERNES
La vessie natatoire est l'organe typique des poissons. En se remplissant plus ou moins d'air, elle leur permet de se maintenir en équilibre et de s'adapter aux pressions. Certaines espèces en sont dépourvues , comme le chabot notamment.
Les branchies situées sous les opercules qui les protègent assurent l'oxygénation du sang.
Les autres organes: un appareil digestif, un coeur, un foie parfois très gros, un appareil génital et un cerveau rudimentaire.

La bouche et les dents
Petite chez les herbivores et les planctonophages, la bouche est plus grande et garnies de dents chez les carnassiers.
Chez les poissons fouisseurs, elle est encadrée de barbillons (ou moustaches).
Les racleurs, comme le hotu, ont des lèvres cornées.
Les cyprinidé sont des dents peu visibles (dites pharyngiennes) au fond de la gorge.
Le vomer des salmonidés, une sorte de langue, est hérissée de dents pointues





  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
0-accueil-peche-eau-douce.htm
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale