Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Vidéos - Clips

le saumon atlantique

Famille des salmonidés

SAUMON ATLANTIQUE (Salmo salar) Surnommé le "roi des poissons d'eau douce" le saumon possède un corps fuselé très hydrodynamique.
Il peut faire des "pointes" rapides sur plusieurs dizaines de mètres et atteindre les 60 km/h. Poisson vivant en mer, il se reproduit en eau douce en remontant les rivières pour revenir à l'endroit où il est né (poisson anadrome).
La reproduction se produit en hiver et au printemps. le mâle porte une livrée dorée et pourpre et le bout de ses mâchoires.
A PROPOS DU SAUMON ATLANTIQUE
Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Salmoniformes
Famille : Salmonidae
Nom vernaculaire : saumon
Nom scientifique : Salmo salar

Caractéristiques
Poids : de 5 à 15 kg
Poids record : 16,500 kg
Tailles maximales : 50 à 60 cm
Taille record : 98 cm
Durée de vie : De 2 à 5 ans

Description
Le saumon possède un corps fuselé hydrodynamique recouvert de petites écailles. La tête est relativement petite, la bouche est fendue jusqu’à l’aplomb de l’œil. Il possède entre 120 et 130 écailles sur la ligne latérale. La nageoire adipeuse est verte. Il peut faire des déplacements rapides sur plusieurs mètres et atteindre les 60 km/h. Le petit saumon est un tacon
Espérance de vie : 4 à 7 ans

Comportements
Au début de décembre les saumons remontent les rivières vers les sources pour aller pondre sur les frayères. La plupart des adultes meurent après la ponte. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan. Les mâchoires se transforment en bécard au moment de la reproduction

Environnement
L'espèce de nos eaux est du genre Salmo, qui vit uniquement dans le nord de l'Océan Atlantique et son bassin versant. La Méditerranée est trop saline. Les frayères sont constituées dans les rivières bien oxygénées sur un fond de graviers mais les barrages nuisent à leur remontée sur les frayères

  

Biologie
« Saumon » est un nom vernaculaire ambigu désignant plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés.
huit espèces classées dans le genre Oncorhynchus, qui vivent dans le nord de l'Océan Pacifique et son bassin versant ;
une espèce du genre Salmo, qui vit dans le nord de l'Ocean Atlantique et son bassin versant.
Presque tous les saumons remontent les rivières vers les sources pour aller pondre. La plupart des adultes meurent après la ponte. Après l'éclosion en eau douce, les jeunes migrent vers l'océan jusqu'à leur maturité sexuelle.Il était autrefois très commun dans une grande partie de l'hémisphère nord; si commun et facile à pêcher, que des contrats passés entre employeurs et domestiques précisaient souvent un nombre à ne pas dépasser de jours de la semaine où l'on donnerait du saumon aux employés de maison. Depuis la révolution industrielle et agricole, les populations de saumons sauvages sont en régression constante.
En 2013, 90 scientifiques spécialistes du saumon nord-atlantique ont alerté les représentants de 13 pays, de 3 organisations intergouvernementales et de 16 gouvernements non-membres du traité sur la situation toujours plus critique de l'espèce, avec même « un niveau historiquement faible (...) malgré les sacrifices consentis par les pêcheurs dans de nombreux pays ».
Le bilan (régression continue des populations sauvages) est similaire côté pacifique pour 6 autres espèces de saumon, bien que les populations relictuelles y soient un peu mieux conservées qu'en Europe.
La plupart des saumons mis sur le marché et consommés sont désormais issus de piscicultures ; le saumon fait l'objet d'un élevage spécifique (dit «salmoniculture ») de plus en plus intensif et industrialisé.
Frais ou fumé, il est très apprécié de nombreux restaurateurs et consommateurs.
Caractéristiques physiques
L’âge, l’activité sexuelle et l’eau déterminent la couleur du saumon de l’Atlantique. En fait, l’apparence du saumon est tellement différente selon l’étape de sa vie que cela porte à confusion. Voici quelques-unes des caractéristiques courantes du saumon par rapport à sa couleur.
Le saumon en eau salée : bleu, vert ou brun sur le dos ; argenté sur les flancs et le ventre. Plusieurs marques ou taches noires en forme de X sur la partie supérieure du corps.
Le saumon en eau douce : bronze violacé avec parfois des taches rougeâtres sur la tête et le corps.



Les mâles qui fraient : modification de la mâchoire inférieure qui prend la forme d’un crochet. Les saumons qui ont fini de frayer (saumons noirs ou saumons vides) : couleur très foncée.
Les jeunes saumons (tacons) en eau douce : de 8 à 11 barres foncées sur le flanc avec une tache rouge entre chacune d’elles.
Les jeunes saumons qui quittent l’eau douce pour la mer (saumoneaux) : argentés et habituellement de 12 à 20 cm (5-8 po) de long. On confond facilement le saumon de l’Atlantique avec la truite de mer et la truite arc en-ciel. Toutefois, plusieurs caractéristiques permettent de distinguer les différentes espèces. La truite arc-en-ciel a des rangées de taches sur sa nageoire caudale (queue) qu’on ne trouve pas sur celle du saumon ; quand à la truite de mer, elle possède une nageoire adipeuse rougeâtre sur le dos devant la queue.

Autres noms francophones :
saumon atlantique, saumon argenté, salmon. Le jeune est aussi appelé Tacon.
Reproduction
Période de frai : novembre décembre
Ponte : Un saumon femelle pond environ 1800 œufs par kg de poids.



  
les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien
 
0-accueil-peche-eau-douce.htm
 
La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale