Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche
    Répertoire des poissons d'eau douce    

le sandre

Famille des Percidés

SANDRE (Sander lucioperca) a un corps plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc. Ses flancs argentés sont marqués de lignes sombres verticales. La tête est allongée et sa bouche forme un museau pointu. Les mâchoires sont larges et dotées de nombreuses fortes canines ainsi que de petites canines pointues et des « dents de velours ». Son corps allongé porte deux nageoires dorsales et sa caudale, forte et généreuse, lui permet d’engager de longues courses lors de ses attaques, si cela devenait nécessaire.

A PROPOS DU SANDRE

CLASSIFICATION
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciforme
Famille :Percidés
Genre : Sander
Nom scientifique: Sander lucioperca

Caractéristiques
Poids moyen: 1 à 4 kg
Poids maximum:15 kg
Taille moyenne: 40 à 70 cm
Longueur maximale : 1.30 m
Durée de vie : 15 à 17 ans

Noms locaux
Zander, fogash, perche-brochet, perche du Rhin, sandat, Schill, Pike’perch.

Nom scientifique
Sander lucioperca. déversements ou par migration.


Origines
Originaire de l’Europe orientale et des pays du nord, Il fut introduit en Europe occidentale dans le lac Balaton en Hongrie au début des années 1900 et aurait colonisé rapidement les eaux douces par

DESCRIPTION
Le corps du sandre est plutôt ovale, étiré, allongé et sa teinte prépondérante est le gris acier avec un gris verdâtre pour le dos et quelques nuances de blanc.
Ses flancs argentés sont marqués de lignes sombres verticales.
De forme allongée et doté d’un dos bombé, les sandres possèdent, tout comme les perches, deux nageoires dorsales.
Sa caudale, forte et généreuse, lui permet d’engager de longues courses lors de ses attaques, si cela devenait nécessaire. Néanmoins prudent, il préfère les postes d’affûts.
La tête est allongée et sa bouche forme un museau pointu. Leur bouche est largement fendue.
Les mâchoires sont larges et dotées de nombreuses grandes canines ainsi que de petites canines pointues et des « dents de velours ». Toutefois, cela reste nettement moins impressionnant que l’armement du brochet.
Pas d'épine sur l'opercule branchial mais préopercule dentelé 1ère nageoire dorsale épineuse et tachetée 2 nageoires dorsales séparées Nageoires pelviennes en position thoracique.
Les dimensions du sandre sont suffisamment intéressantes pour en faire un poisson de combat.

Il atteint 40 cm au bout de sa troisième année et des sandres de 100cm pour 10kg ne sont pas des spécimens rares dans les grands lacs où il subissent moins la pression de la pêche
Son œsophage est plus étroit que celui du brochet et par conséquent ses proies sont plus petites.

Malgré sa combativité plutôt médiocre, le sandre possède tout de même de nombreux atouts. En effet, sa croissance est particulièrement rapide et sa fertilité est assez importante. De plus, il s’adapte bien à des eaux eutrophisées. Ainsi, le sandre est capable de repeupler des plans d’eaux où les brochets ont du mal à se reproduire à cause du manque de frayères adaptées.

Origines
De la famille des percidés, le sandre est une espèce originaire d'Europe centrale.
Les premières captures en France remontent à la fin du XXème siècle.
il a été introduit en France vers 1930 dans le Doubs. Sa migration l'a conduit dans le Rhône et il s’est installé définitivement dans les eaux du Rhône et du petit Rhône vers St Gilles et Arles où il est devenu, avec le silure, le carnassier phare par excellence de la pêche en bateau.

Il est aujourd'hui présent dans toutes les eaux lentes de l’hexagone .


Adaptation
Le sandre préfère la zone à brème, les eaux calmes, et celles des plans d'eau
où il a été introduit par les sociétés de pêche. Il vit et se déplace sur le fond ne fréquentant que les zones à graviers, les queues de courant et les sillons profonds des rivières ou des grands fleuves lents.
Il est rare que le sandre occupe la même niche que le brochet, il n’y aurait donc pas à proprement parler de compétition alimentaire, contrairement aux idées reçues.

Il est très faible par rapport à ses congénères, ne possédant que peu de défense devant les autres carnassiers.

Mode de vie
Les dimensions du sandre sont suffisamment intéressantes pour en faire un poisson de combat. Il atteint 40 cm au bout de sa troisième année et des sandres de 100cm pour 10kg ne sont pas des spécimens rares dans les grands lacs où il subissent moins la pression de la pêche.

Poisson cannibale, il assure lui-même son équilibre écologique en s’attaquant à ses congénères lorsque la population est trop importante.
Il est vorace mais à faible défense contrairement au brochet
Le petit s’appelle une sandrette.
Poisson à la chair maigre pauvre en calories, il se cuisine en papillote, au four, en croûte grillée de sel, en filet et tout cela sans aucune restriction car sa chair est excellente.

 
A savoir
L'aire de répartition initiale du Sandre est limitée à l'ouest, au cours de l'Elbe, au nord, au pourtour de la mer Baltique, et à l'est, au sud-ouest de la Russie. Le Sandre peut faire l'objet localement de mesures de gestion dans le cadre de plan de gestion piscicole, mais pas au titre d'espèce allochtone.
Il serait absent dans le Finistère, les Hautes Alpes et la Haute Savoie (source INPN)

Reproduction
La reproduction a lieu du mois d'avril au mois de juin lorsque la température de l'eau avoisine 12 à 14 °C. Mâles et femelles se réunissent sur les hauts fonds réguliers où le courant est fortement ralenti, avec une profondeur d'eau idéale de 1 à 1,5 m. Le mâle prépare un nid sur fond de sable ou de gravier, d'environ 50 cm de circonférence. La femelle dépose ses œufs en petits paquets, que le mâle féconde immédiatement. Le mâle garde farouchement le nid contre les prédateurs pendant la période d'incubation (10 à 15 jours), et il le garde propre et oxygène les œufs à coups de nageoire énergiques. La fécondité est élevée (environ 200 000 ovules par kilogramme de femelle).

boutique - les produits indisponibles ou périmés sont redirigés vers un autre lien


La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale