Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant

REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche
    Répertoire des poissons d'eau douce    

le goujon

Famille des Cyprinidés

GOUJON (Gobio gobio) Le goujon fréquente majoritairement les rivières aux eaux claires et fraîches, avec un fond de sable, de limon et de graviers fins, clairs. Poisson benthique, il reste constamment sur le fond et vit en bancs denses de plusieurs dizaines, parfois plusieurs centaines d’individus.
Le goujon émet des sons avec ses dents pharyngiennes qui ressemblent à des grincements brefs. On peut considérer que ces vocalisations sont un moyen de communication avec les autres membres du groupe.

A PROPOS DU GOUJON

Fiche signalétique
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Nom scientifique : Gobio gobio
Caractéristiques
Poids moyen : 20 à 30 grammes
Poids record : 220 gr
Longueur moyenne :10 à 12 cm
Longueur record : 17 cm Durée de vie : 5 à 7 ans
Régime alimentaire
Le goujon recherche sa nourriture en fouillant le substrat sableux grâce à sa bouche infère et ses barbillons. C’est un poisson omnivore et insectivore benthique. Il se nourrit essentiellement de vers, de petits mollusques, petits crustacés, algues, d'annélides et de larves d’insectes en grande quantité.
Habitat
Le goujon fréquente majoritairement les rivières aux eaux claires et fraîches, avec un fond de sable, de limon et de graviers fins, clairs. Poisson benthique, il reste constamment sur le fond et vit en bancs denses de plusieurs dizaines, parfois plusieurs centaines d’individus.

Présentation
Il vit en bancs dans les eaux relativement limpides, sur les fonds de sable et de graviers.
Présent dans toutes nos région, il aime les eaux claires et rapides mais pas trop fraîches et ne dédaigne pas celles des étangs et des lacs. Le goujon se rencontre aussi bien dans les étangs à fond de graviers ou de sable, que dans les canaux où la navigation est très active, mais on constatte qu'il fréquente surtout les rivières à fond caillouteux, graveleux ou sablonneux.
Le goujon est un curieux petit animal sauvage qui préfère les eaux vives, mais qui curieusement, trouve aussi son compte dans les grandes rivières et se délecte des eaux riches en déchets organiques.
Son corps est d'un brun lumineux, ponctué sur les flancs d'une ligne de tâches sombres et ses nageoires sont mordorées. Il mesure de 8 à 15 centimètres pour 30 à 50 grammes. Le goujon fait un très bon vif pour la pêche des carnassiers.

Biologie
Elle s’effectue en mai-juin parmi les pierres et la végétation proches des bordures. Les femelles sont 5 à 6 fois plus nombreuses que les mâles. Les géniteurs se regroupent en bancs plus ou moins importants pour migrer vers les sites de reproduction. Le mâle arbore alors des tubercules nuptiaux sur la tête. Le femelle pond, en plusieurs fois à quelques jours d’intervalles, entre 1000 et 3000 œufs, émis en paquets et adhèrent au substrat, qui incuberont 2 à 3 semaines

Description
Le goujon a un corps allongé avec une grosse tête aplatie. Le museau est large avec des lèvres épaisses, sa bouche est protractile et il porte deux barbillons tactiles pour « nettoyer » le fond. Il possède une nageoire dorsale assez haute, l’anale est très en arrière et la caudale est arrondie, très large. Le corps est entièrement recouvert d’écailles à l’exception de sa gorge ventrale. Sa robe est plutôt sombre, avec des tendances grises et elle possède des taches beaucoup plus sombres sur les nageoires et sur le dos.


Remarques
Le goujon émet des sons avec ses dents pharyngiennes qui ressemblent à des grincements brefs. On peut considérer que ces vocalisations sont un moyen de communication avec les autres membres du groupe.

Hybridation
Pas d’hybridation formelle connue (peut-être avec la loche franche).

Alimentation
Poisson fouisseur, doté d'une bouche protractile et de deux barbillons pour détecter ses proies sur le fond, il est friand de petits invertébrés et de débris organiques divers.

A retenir
- Ce curieux poisson à petites moustaches fait le bonheur de la pêche des débutants
- Il est présent dans tous les cours d’eau depuis la zone à truites jusqu’à la zone à barbeaux
- il reste sur le fond et vit en bancs denses de plusieurs dizaines d’individus
l’absence de goujon sur un secteur signifie qu’une pollution a eu lieu depuis moins de trois ans
- Sa pêche à la ligne demeure la pratique la plus populaire (avec celle du gardon) toutes générations confondues et les enfants n’hésitent pas à entrer dans l’eau pour le pêcher à « trousse-culotte ».



La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale