Depuis le 1er janvier 2006 vous êtes sur le site de Daniel LAURENT rédacteur halieutique et auteur halieutique indépendant


REPERTOIRE DES POISSONS D'EAU DOUCE

Retour accueil
Bons coins de pêche
Les eaux douces
Le bord de mer
Atelier pêche
    Répertoire des poissons d'eau douce    
la carpe commune
Famille des Cyprinidés

LA CARPE COMMUNE (Cyprinus carpio carpio) est originaire d’Asie. Son aire de répartition initiale en Europe est réputée pour s'être interrompue à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. En France, la carpe aurait été introduite par les Romains pendant l’antiquité. Après les Romains, ce sont les moines du Moyen-âge qui l’élevèrent et en firent un met de choix tout en diversifiant les espèces. Sous cette impulsion la carpe commune devint sous le règne des Valois «la carpe royale» Ce terme vernaculaire perdure encore de nos jours.

A PROPOS DE LA CARPE COMMUNE

Classification
Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Actinopterygii
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidae
Nom scientifique : Cyprinus carpio
Caractéristiques
Poids moyen : 4 à 6 kg
Poids record : 38,540 kg
Tailles moyennes : 50 cm
Exceptionnellement : 120 cm
Espérance de vie : 20 ans maximum
Noms communs:
carpo, carpelot, carpillon, carpette, carnaucier, clou poing, commune, escarpe, escarpo, grosse feuille, karpf, kerpaille, kerpe, kerpen, nourrain, pascanade, seille.
Habitat
Ce gros cyprin fréquente les eaux chaudes et calmes à courants lents et vit dans pratiquement toutes les eaux douces de notre pays, dont les lacs de plaine, les étangs, les fleuves et les canaux à l'exception des zones de montagne

Description générale
La carpe possède un corps allongé, fuselé, comprimé latéralement et couvert de grosses écailles cycloïdes, dont 35-40 écailles le long de la ligne latérale qui est bien visible.
Sa couleur change suivant ses lieux d’habitation mais sa teinte générale varie du brun clair au doré avec un dos brun grisâtre avec une couleur générale homogène.
La bouche est petite et rectiligne en position infère avec des lèvres cartilagineuses.
La nageoire dorsale est longue, dépourvue de rayons épineux mais le premier rayon est dentelé.
La nageoire caudale est bien développée et possède un bord postérieur échancré.
La carpe n’a pas d'écaille sur sa tête. Sa bouche est protractile, épaisse et charnue est elle pourvue de quatre barbillons (2 courts et 2 longs) qui lui permettent de trouver et de sélectionner sa nourriture sur le fond.
La carpe sauvage de rivière est de forme plus allongée que les carpes d’étangs.)


Régime alimentaire.
La carpe est un poisson fouisseur, grégaire, omnivore à prédominance carnée elle utilise ses sens développés de l'odorat et du goût pour se nourrir.
Sa nourriture naturelle est principalement constituée de crustacés, de vers, de protozoaires, de petits mollusques, d’escargots d’eau, de vers de vase et de matières végétales comme les algues et les graines de plantes aquatiques ainsi que du phytoplancton,
Jeune alevin, elle aura une tendance très marquée pour les daphnies, le plancton et les puces d’eau.
Plus tard, elle mangera les végétaux, les racines et de jeunes pousses mais très rarement des alevins. Elle ingère des bactéries fixées sur des matières en suspension dans l'eau.
La particularité du mode d’alimentation de cette espèce est de suivre un itinéraire bien précis qu’elle parcoure aux mêmes moments de la journée, un parcours trahit pas les bulles qui remontent en surface.
Pour s’alimenter sa patience est aussi légendaire que sa méfiance. C’est le type de « poisson blanc » par excellence et elle n’avale pas avant d’avoir longuement « sucé » sa convoitise.
Ceci n’empêche pas des pêcheurs d'attraper parfois des carpes aux poissons nageurs ou à la cuiller…

Reproduction.
D’une manière générale, la carpe se reproduit en mai et juin dans une eau à 20°C. Dès que les conditions sont favorables, la parade nuptiale peut commencer. Elle est tapageuse et les mâles se disputent les femelles. Elle peut pondre jusqu’à 150.000 œufs par kilo (pour les plus gros sujets), mais la mortalité est assez importante.
Période de fraye : mai - juin dans une eau supérieure à 18-20 °C,
Reproduction : la femelle dépose entre 500.000 à 1 500 000 œufs en eaux basses et abords de végétaux

Hybridation
La carpe commune s’hybride parfois avec le carassin

Distribution.
Originaire d’Asie, l'aire de répartition initiale de la Carpe commune en Europe est réputée s'interrompre à l'ouest, au niveau du Danube, dans la zone du Piémont. Mais elle aurait déjà été présente dans en Europe (région de la mer Caspienne) il y a déjà deux millions d’années.
En France, la carpe aurait été introduite par les Romains pendant l’Antiquité. Après les Romains, ce sont les moines du Moyen-Age qui l’élevèrent et en firent un mets de choix tout en diversifiant les espèces. Sous cette impulsion la carpe commune devint sous le règne des Valois « la carpe royale ». Ce terme vernaculaire perdure encore de nos jours.
Elle serait absente dans le sud de l’Amérique du Sud ainsi qu’en Jamaïque et Honduras. Absente également en Afrique de l’Ouest, au Soudan en Zambie et Malawi.
En Australie est elle considérée comme un prédateur.

A retenir
- elle serait originaire d’Asie mais elle aurait déjà été présente dans la plus grande partie de l’Europe (région de la mer Caspienne) il y a déjà deux millions d’années.
- la carpe est un poisson omnivore qui utilise ses sens de l'odorat et du goût pour se nourrir..
- les carpes affectionnent les rivières lentes de plaines, les lacs et les étangs, les canaux et les eaux stagnantes riches en végétation.




La reproduction des contenus de ce site est interdite sans autorisation du webmaster @SGDL 2006
page légale